A la uneEvênement

Pour leur professionnalisme lors du séisme en Turquie et en Syrie : les héros décorés par le Président de la République

Le Président Tebboune a su transmettre les sentiments du peuple à ses héros. Il n’a pas manqué d’associer les militaires qui ont transporté les équipes et les dizaines de tonnes d’aide aux sinistrés, ainsi que les bénévoles du Croissant rouge qui ont fait montre d’un soutien des plus appréciés par les habitants des villes  sinistrées par le séisme.

Ils ont consenti d’énormes efforts, ont donné une image radieuse de leur pays et ont sauvé des vies au péril de la leur. Ce sont les membres de la délégation algérienne de Protection civile, dépêchés en Syrie et en Turquie. Et c’est donc tout naturellement qu’il reçoivent des mains du président de la République la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de «Achir».  Ainsi, le chef de l’Etat a décoré l’ensemble des éléments de cette mission qui ont dignement représenté l’Algérie. Très appréciés par les Syriens et les Turcs pour leur dévouement dans leur mission de sauvetage, les envoyés de l’Algérie ont impressionné leurs collègues du monde entier et les médias internationaux. Classée meilleure équipe sur les sites de sauvetage, les Algériens méritent amplement cette distinction de la République. Le Président Tebboune leur a remis la médaille, mais c’est tout le peuple algérien qui a applaudi derrière.

C’est ainsi donc que les membres de la mission ayant participé aux opérations de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, ont reçu ladite distinction «en reconnaissance de leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire puisé des valeurs de la Glorieuse guerre de libération». Le Président Abdelmadjid Tebboune qui a su transmettre les sentiment du peuple à ses héros n’a pas manqué d’associer les militaires qui ont transporté les équipes et les dizaines de tonnes d’aide aux sinistrés, ainsi que les bénévoles du Croissant rouge qui ont fait montre d’un soutien des plus appréciés par les habitants des villes sinistrées par le séisme.

C’est dire donc que cette médaille a été décernée à un groupe des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) et à des équipes de la Protection civile et du Croissant Rouge Algérien (CRA) ayant participé aux opérations de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février dernier, faisant ainsi honneur à l’Algérie avec leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire puisé des valeurs de la Glorieuse guerre de libération.

Au plan juridique, il faut savoir que la démarche présidentielle répond aux décrets présidentiels 23-81 et 23-82 du 2 mars 2023. Et c’est à ce titre que le président de la République a décidé de décerner cette médaille aux membres de la mission algérienne dépêchée en Turquie et en Syrie, en reconnaissance des efforts qu’ils ont consenti dans le sauvetage et l’extraction des victimes.

Cette distinction se veut aussi une reconnaissance du travail extraordinaire accompli par les éléments de la Protection civile et du CRA en matière de sauvetage, ainsi que pour l’appui apporté par les forces aériennes de l’ANP à travers un pont aérien, ce qui a suscité l’admiration de l’opinion publique internationale pour la position de l’Algérie, dirigeants et peuple.

A noter que cette distinction est intervenue lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal», en présence du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Ibrahim Boughali, du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, du président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, du Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, de hauts responsables de l’Etat et des membres du Gouvernement.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page