Maison de la culture et des arts Zeddour Brahim : rencontre littéraire pour évoquer le parcours de la défunte écrivaine ”Oum Siham’’
La Maison de la culture et des arts “Zeddour Brahim El Kacem’’, à Oran, a abrité, dimanche, une rencontre littéraire consacrée à la commémoration du cinquième anniversaire du décès de la défunte écrivaine Ammaria Bilel, connue dans le milieu littéraire sous le nom de plume d’»Oum Siham’’ (1939-2021).
Cette manifestation culturelle, organisée par l’association culturelle “”Wahie El-Mouthakafine’’, en collaboration avec la Maison de la culture et des arts, s’est déroulée en présence des amis de la défunte, de plusieurs associations activant dans les domaines de la culture, des arts, du tourisme, des œuvres caritatives et du bénévolat, ainsi que d’une pléiade d’intellectuels et de créateurs issus de divers champs artistiques, et d’un public amateur de littérature sous toutes ses formes. Cette rencontre “”s’inscrit dans le cadre d’un hommage et d’un devoir de mémoire envers le parcours de la poétesse et romancière Oum Siham, qui a contribué à l’enrichissement de la scène culturelle algérienne par de nombreuses œuvres littéraires. Elle a également incarné un modèle singulier par sa relation avec ses lecteurs et par son soutien aux jeunes créateurs à leurs débuts littéraires’’, a souligné le président de l’association “”Wahie El Mouthakafine “”, M. Abbes Benmessaoud, en marge de la rencontre. La manifestation a été marquée par la projection d’un film documentaire retraçant le parcours littéraire de la défunte Ammaria Bilel, considérée comme l’une des icônes de la littérature dans la capitale de l’Ouest du pays. La défunte femme de lettres a poursuivi ses études dans plusieurs villes, avant de s’installer à Oran, où elle a achevé son cursus universitaire et obtenu son diplôme à la faculté des lettres et des sciences humaines, en 1973, avant d’intégrer le secteur de l’enseignement en tant que professeure au secondaire jusqu’à sa retraite.