Oran

Musée Ahmed Zabana : célébration de la journée internationale des Arts

A l’occasion de la journée internationale des Arts, le Musée Public National Ahmed Zabana et le Musée d’Art Moderne et Contemporain d’Oran (MAMO) organisent une riche manifestation.

Le Musée Ahmed Zabana abrite depuis le 15 avril et durant trois jours une exposition d’œuvres d’artistes peintres, avec la participation notamment de l’artiste Meriem Gheladi, des conférences et pleins d’autres activités dont des ateliers pédagogiques de dessin dédiés aux enfants. Dans le cadre de ces célébrations qui coïncident avec la journée du savoir et de la science, le théâtre régional Abdelkader Alloula a abrité, dimanche dernier, une représentation de la pièce intitulée «Atil Al-Ghiyar», présentée par la troupe du théâtre de rue affiliée au TRO. Dans la soirée d’hier, l’institut régional de formation musicale a programmé une cérémonie de clôture festive pour terminer en apothéose cette célébration. Les artistes ont eu une pensée particulière à la mémoire de l’artiste martyr Ali Maachi et à tous les artistes qui se sont sacrifiés pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie. Chaque année, le Ministère de la culture organise un prix du chef de l’Etat intitulé «prix Ali Maachi» pour les jeunes créateurs. Cet événement a été une occasion pour le musée national Zabana de faire connaître ses collections au public qui vont de la préhistoire aux arts visuels contemporains. Le musée s’est doté d’une riche collection d’œuvres répartie en sept sections. De la préhistoire à l’art contemporain, en passant par la peinture aux arts décoratifs, les dessins et les sculptures, toutes les formes d’art sont représentées au sein des œuvres conservées. Ce musée ne cesse d’enrichir ses collections.
La journée mondiale des Arts est célébrée à travers le monde entier chaque 15 avril. L’UNESCO qui a proclamé la célébration de cette journée cherche à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art. L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un important rôle dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. Le 15 avril de chaque année, les célébrations de la Journée mondiale des Arts contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. Le secteur de la culture célèbre également chaque 8 juin de chaque année la journée nationale de l’artiste. Cette journée est célébrée pour rendre hommage à tous les artistes.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page