«Maison de la presse» à Oran: un slogan vieux de quarante ans…
Lors d’une rencontre avec les journalistes à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le wali d’Oran à déclaré qu’un projet de Maison de presse serait sur le point d’être concrétisé à Oran. Le wali en poste, M. Saïd Sayoud, sera ainsi le 10éme wali de passage à Oran a évoquer ce projet de maison de la presse aux profit des journalistes et des professionnels des médias dans la wilaya.
Cette maison de la presse, depuis très longtemps espérée, a été légitimement revendiquée il y a plus de trente ans par les journalistes locaux qui ne cessaient de déplorer l’absence d’infrastructure adéquate permettant d’améliorer l’ambiance et les conditions de travail des nombreux correspondants de presse exerçant dans la wilaya d’Oran.
On sait par ailleurs que sur instruction des autorités centrales, la plupart des grandes wilayas du pays ont mené des projets d’aménagement ou de construction de sites d’accueil plus ou moins fonctionnels destinés à la corporation. Des structures permettant d’exercer le métier dans un climat de convivialité, de rencontres, et de débats propres à tous les clubs de la presse existant sous d’autres cieux dans bon nombre de grandes villes.
Selon son envergure, ce projet permettra également de promouvoir la presse écrite et électronique en aidant notamment des starts-up locales activant dans le domaine de la communication une domiciliation dans un local au loyer modeste.
On se souvient qu’en octobre 2010, il y a bientôt quinze ans, la célébration de la journée nationale de la presse par les autorités locales a été marquée, comme chaque année, par le classique rituel des discours, de la collation et des petits cadeaux distribués aux journalistes, mais aussi par l’annonce d’un fameux projet de « Maison de presse » et l’engagement ferme de l’ancien wali en poste à concrétiser l’opération dans les meilleurs délais.
« Ce sera, disait-il alors, une structure d’accueil et d’animation pour les médias digne du statut de métropole régionale de la capitale oranaise… « . Des cadres de l’OPGI, de l’administration et des représentants de la presse locale ont même été mobilisés à travers une «commission» chargée de définir les contours du projet, d’exprimer les besoins et de donner leur avis sur les objectifs à retenir.
Mais ce comité de suivi, à peine installé, n’a pas tardé à disparaître de l’horizon. Et depuis, le projet a sombré dans les oubliettes d’une administration locale surchargée par des dossiers en instance jugés bien plus importants et urgents.
Fatalement, le projet de « maison de presse » à Oran ne pouvait que rester au tiroir des illusions, des effets d’annonces et des engagements de façade affichés par les responsables et élus locaux successifs.
Il est vrai aujourd’hui que pour une large majorité de citoyens, les véritables préoccupations demeurent surtout liées au droit à l’accès à des conditions de vie décente: L’emploi et le pouvoir d’achat, la santé, le logement, l’école, et le cadre urbain collectif sont autant de fronts de combat contre la régression et la misère sociale.
Mais la presse, vecteur de consolidation de la liberté d’expression et des valeurs de la démocratie, mériterait bien à Oran plus de considération, un meilleur traitement et une meilleure réponse à ses aspirations et à ses besoins…
Par S.Benali