A la une

Marché de gros d’El Kerma : 700 tonnes de produits transitent quotidiennement

«Le marché de gros d’El Kerma connaît ces jours ci d’intenses activités commerciales caractérisées par le transit quotidien d’importantes quantités de fruits, légumes et autres produits commercialisés dans cet important espace commercial alimentant aussi bien l’ensemble des localités de la wilaya d’Oran que plusieurs autres municipalités limitrophes», a-t-on appris auprès de l’administration de ce marché.

La même source a ajouté que «le marché connaît, par ailleurs, un dynamisme très important et un débit considérable des différentes quantités de produits agricoles comme la pomme de terre, l’oignon et la tomate», rappelant que «l’oignon a été frappé par la disette durant la même période de l’année dernière à telle enseigne que son tarif a grimpé pour atteindre les seuils de 400 dinars/kg». Il en est de même pour l’ensemble de plusieurs autres produits qui ont également connu une stabilité perceptible des tarifs cette année. Contrairement donc aux périodes précédentes, le Ramadhan de cette année est plus clément au point où les tarifs des produits recherchés sont à la portée de toutes les couches sociales. La stabilité des prix est expliquée par la surabondance de l’ensemble des produits proposés quotidiennement à la vente, sans aucune retenue pour des finalités liées à la spéculation.

La même source a, en ce sens, fait savoir que «le marché d’El Karma est plus amplement approvisionné par tous les produits recherchés et aucun manque n’est enregistré», soulignant que «pas moins de 700 tonnes des produits de tout acabit transitent chaque jour dans ce marché». Le même marché, ajoute t-on, connaît également un fait en pleine expansion, ce dernier a été récemment décidé avant qu’il ne se généralise graduellement à telle enseigne qu’il est devenu une tradition ancrée dans les bonnes habitudes commerciales. Il s’agit de la commercialisation par les fellahs et les paysans de leurs produits frais, sans passer par les grossistes ni par les intermédiaires, ces derniers ont très souvent été désignés comme étant à l’origine des hausses des prix. Les mêmes sources ambitionnent «le maintien de cette cadence aussi bien durant le mois de Ramadhan que lors des autres périodes», notons que «le marché du gros d’El Karma est et sera approvisionné de manière régulière tout le long de l’année», et d’ajouter que «l’ensemble des besoins des populations locales seront suffisamment couverts».

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page