EDITO

Le justice avant tout

Il faut se rappeler le tollé qu’avait suscité le sabotage du gazoduc Nord Stream. Le 26 septembre 2022 a mis les pays occidentaux dans tous leurs états, et ils ont vite pointé un doigt accusateur sur la Russie et son président Vladimir Poutine qui pour eux a encore une fois donné la preuve de sa radicalité et son jusqu’au boutisme dans sa guerre contre l’Ukraine. Tout ce beau monde a condamné avec les mots les plus virulent la Russie, un pays qualifié de tous les noms.

Pourtant cette thèse paraissait un peu difficile à faire admettre, car Moscou n’avait à priori aucun intérêt à saboter une infrastructure aussi importante, même si ce sont les Allemands qui avaient supporté le lourd poids financier de la réalisation de ce gazoduc très coûteux.

Mais voilà que deux ans après on apprend que ce sont les Ukrainiens qui ont saboté l’ouvrage. Et le commanditaire a été identifié. Il s’agit de l’ex-chef de l’état-major ukrainien, Valeri Zaloujny, nommé depuis son limogeage le 8 février 2024 par Zelensky, ambassadeur d’Ukraine à Londres. Les Occidentaux ne veulent pas trop faire d’écho à cette information et tentent surtout de faire croire que l’opération s’est faite sans que le président Volodymyr Zelensky ne soit au courant.

Ce qu’il faut surtout retenir de cette révélation c’est avant tout la grande manipulation et la désinformation à outrance à laquelle s’adonnent les Occidentaux qui veulent que les bons restent les bons, et les méchants méchants. Zelensky doit garder cette image de président clean et bon face au méchant Poutine. C’est en quelque sorte le même modus operandi dans ce qui se passe à Ghaza où on excuse tous les crimes à Netanyahou et où on accuse le Hamas de tous les malheurs. Les dramatiques bombardements de plusieurs hôpitaux à Ghaza sont là pour nous le rappeler.

Cette politique des deux poids-deux deux mesures, cette dictature de la pensée où on catalogue les peuples et les personnes du seul prisme occidental pose de sérieux problèmes pour la paix dans le monde. Le falsification des faits et la désinformation nourrissent de manière avérée le sentiment d’injustice de beaucoup de peuples qui luttent pour leurs droits. Au fond des choses, il n’ ya pas de modèle absolu, car le seul modèle qui doit prévaloir est celui de la justice. Justice qui doit être rendue à ces peuples opprimés et privés de leur liberté, à commencer par le peuple palestinien qui a le droit absolu à avoir un Etat indépendant et à vivre pleinement sa liberté et à décider de son destin.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page