Brahim Merad : « L’année 2024 sera celle du développement local par excellence »
Les hautes autorités du pays portent un intérêt particulier au développement local comme en témoignent les budgets alloués aux collectivités locales dans la Loi de Finances 2024.
L’engagement des autorités à promouvoir le développement local aux quatre coins du pays au cours de la nouvelle année qui vient de commencer a été souligné par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. Intervenant dimanche dernier lors de la cérémonie d’installation du wali délégué d’Aïn Oussara (Djelfa), Boualem Alouache, le ministre a indiqué que la Loi de Finances 2024 comporte d’importantes enveloppes financières destinées au développement local. « L’année 2024 sera celle du développement local par excellence au regard des enveloppes budgétaires importantes allouées au titre de la loi de Finances 2024 », a déclaré M. Merad. Il a qualifié cette dernière de « meilleure loi de Finances en termes de promotion du développement local au service des aspirations des citoyens ».
Le ministre a souligné dans le même sillage les retombées positives sur les citoyens de la dernière décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant promotion de sept daïras en wilayas déléguées. Il a indiqué qu’il s’agit d’une décision qui vise à rapprocher les citoyens du centre de décision, à renforcer les mécanismes de gestion locale et à trouver des solutions aux problèmes et préoccupations des citoyens au niveau local, tout en réalisant un développement durable et inclusif grâce aux potentialités et aux ressources de ces wilayas. Il a affirmé, à la même occasion, que « la démarche de création de nouvelles wilayas se poursuit selon le plan du président de la République, l’opération ayant été achevée dans le sud, avant de se poursuivre dans les Hauts Plateaux puis dans le nord du pays ». Selon le ministre, «la promotion de ces nouvelles wilayas déléguées en wilayas à part entière interviendra rapidement, d’ici la fin de l’année prochaine », avant d’énumérer « les acquis réalisés grâce au programme du président de la République, qui s’emploie à honorer ses engagements envers les citoyens ».
De son côté, le wali de Djelfa, présent lors de la cérémonie d’installation de Boualem Alouache, qui s’est déroulée en présence des autorités locales, des élus et des représentants de la société civile, a mis en avant les atouts d’Aïn Oussara. Cette dernière, ajoute-t-il, comprend quatre daïras et dix communes, précisant qu’elle s’étend sur une superficie de 6.364 km2 et compte 348.000 habitants. Il a affirmé également que cette wilaya déléguée a bénéficié d’une enveloppe budgétaire dans le cadre du programme complémentaire d’un montant de plus de 22 milliards de DA pour la réalisation de 71 opérations et qui jouit d’une position stratégique, est traversée par deux lignes ferroviaires.
Le wali délégué d’Aïn Oussara, Boualem Alouache, a pour sa part assuré qu’il ne ménagera aucun effort au service du développement local et qu’il tâchera de répondre aux aspirations des habitants. À rappeler que Boualem Alouach, avant sa nomination comme wali délégué d’Aïn Oussara, a occupé plusieurs postes dans l’administration, dont celui de secrétaire général de l’APC de Djaafra dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (1991), secrétaire général de la daïra de Djaafra dans la même wilaya et chef de la daïra d’Ouled Sidi Brahim dans la wilaya de M’Sila (2008). Il fut aussi chef de la daïra des Ouadhias dans la wilaya de Tizi Ouzou (2016) et chef de la daïra d’El-Harrouch dans la wilaya de Skikda (2021).
Mohand S