dimanche , 29 janvier 2023
Autoroute Est-Ouest : une étude sur l’état de l’autoroute 13 ans après sa mise en service

Autoroute Est-Ouest : une étude sur l’état de l’autoroute 13 ans après sa mise en service

Plusieurs mesures ont été prises par l’Agence nationale des autoroutes (ADA) pour fluidifier la circulation automobile suite à la chute des pluies et la neige au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Le Directeur général de l’ADA, Mohamed Khaldi, a annoncé hier la mise en place d’un protocole en coordination avec d’autres services concernés par l’intervention pour dégager la neige au niveau des axes autoroutiers. Lors de son passage sur les ondes de la chaîne une de la Radio nationale, il a annoncé l’acquisition de 20 chasse-neige et 09 camions pour la dispersion des sels sur les routes enneigées. Il a fait savoir aussi que l’ADA a lancé des préparatifs pour finaliser l’installation des feux de circulation verticaux et horizontaux à travers le lancement d’un appel d’offres national pour sélectionner une entreprise spécialisée dans ce domaine.
M. Khaldi a affirmé dans ce cadre que l’ADA a assuré l’accompagnement des voyageurs lors des changements climatiques que le pays a connus ces derniers jours. « L’ADA a contribué en coopération avec des membres de l’Armée nationale populaire (ANP), de la gendarmerie et des agents de la Protection civile à dégager la neige dans de nombreuses zones enneigées dans les wilayas de l’Est du pays, notamment à Constantine et Bouira », a-t-il déclaré.
Évoquant les efforts de modernisation des outils de la signalisation routière, le même responsable a indiqué que l’ADA a commencé à installer des alarmes et des cartes électroniques au niveau des tunnels pour fournir des informations sur la situation météorologique aux voyageurs et aux conducteurs, précisant que l’entreprise a l’intention de généraliser ce service plus tard au niveau des échangeurs.
Concernant la dégradation de l’état des tronçons de l’autoroute Est-Ouest, qui s’étend sur une longueur de plus de 1200 km, M. Khaldi, a déclaré que le taux de dégradation ne dépasse actuellement pas 1%. Il a ajouté que l’ADA a lancé un appel d’offres national afin de préparer une étude sur l’état de l’autoroute 13 ans après sa mise en service. L’objectif, selon lui, est d’identifier les défauts et points de dégradation en vue de lancer des travaux de réparation et d’entretien afin de préserver l’autoroute Est-Ouest en tant qu’acquis national. « Des travaux d’entretien sont en cours au niveau d’un certain nombre de tronçons routiers à Bordj Bou Areih et Bouira, malgré quelques retards enregistrés dans ce domaine par les entreprises nationales ».
Il a indiqué que le tronçon de Djebahia dans la wilaya de Bouira, connu pour ses fréquents accidents de la circulation, qui s’étend sur une distance de 04 km, sera rouvert dans les prochains jours aux camions après l’achèvement des travaux d’entretien. « En plus de la mise en place d’un couloir réservé aux camions de gros tonnage, une limitation de vitesse maximale de 60 km/h sera appliquée dans ce tronçon », a-t-il ajouté.
Mohand S