A la uneRégion

Mascara : 415 millions de dinars dégagés pour de futurs projets en 2024

Lors de la tenue de la troisième plénière ordinaire de l’Assemblée Populaire de la wilaya de Mascara avant-hier jeudi, le wali Farid Mohamedi a annoncé le déblocage d’une enveloppe financière de 415 millions dinars pour de futurs projets qui seront lancés dés janvier prochain.

Dans son allocution, Mohamedi estime que les 415 millions dinars représentent l’équivalent de 57 pour cent du total des revenus du budget primitif de 2024 adopté lors des travaux de la plénière de l’APW.
Un budget qui vise, ajoute le wali, à lancer plusieurs chantiers dans plusieurs secteurs dont l’éducation, l’action sociale, les affaires religieuses, la culture ainsi que le secteur de la jeunesse et des sports.
Face à l’émergence de nouvelles cités (AADL, LPA et logements sociaux), le premier responsable de la wilaya de Mascara a révélé la proposition de réalisation de 32 écoles primaires dont 18 écoles comme première priorité pour la prochaine rentrée scolaire 2024- 2025 et où les travaux devront commencer dès janvier prochain avec le financement du BP de la wilaya, la caisse de solidarité avec les collectivités locales et le programme sectoriel.
D’autres projets dans le secteur de l’éducation suivront donc de futures réalisations des infrastructures suivantes : l’extension de 261 salles de classes dans le palier du primaire, 19 cantines, la réhabilitation de 31 écoles, la proposition de réalisation de 15 CEM dont trois de remplacement et l’extension de 24 salles de classes d’une enveloppe budgétaire de 153 milliards et allouer 132 milliards centimes pour assurer les repas de cantines scolaires.
Dans le domaine de l’habitat, trois nouveaux pôles urbains sont en état d’étude.
Il s’agit de celui de la commune d’El Keurt (52 hectares), à Sehaouria et Ghris.
Au niveau de la commune de Macta Douz, des actes de propriété seront livrés aux 264 habitants lors des festivités du 11 décembre prochain.
Cette opération sera suivie dans le village des Frères Benchenine et d’autres régions dans le futur.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, 3,5 milliards de centimes seront débloqués pour l’achat de nouvelles pompes à eau alors que l’ADE de Mascara va commencer l’opération d’installation de 1.800 compteurs.
Enfin, et dans le domaine des transports, une nouvelle gare routière est en phase d’étude afin de remplacer celle du quartier Khessibiya Ben Bekkar et la création de cinq gares ferroviaires dont trois d’une grande architecture afin de lancer le projet de la ligne ferroviaire Oran – Tindouf en passant par Mascara.
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page