
Mascara : la DCP intensifie ses inspections
Conformément aux instructions du wali de Mascara, M. Aissi Fouad, les équipes d’inspection de la Direction du Commerce et des inspections régionales ont poursuivi leurs visites de terrain dans les communes de la wilaya.
Ces activités ont compris une série d’opérations de terrain couvrant les domaines suivants : le suivi de l’approvisionnement des marchés et des produits alimentaires, les visites de terrain portées sur les épiceries, les marchands de fruits et légumes, les boucheries, et les boulangeries. Ces actions visent à garantir la disponibilité des produits de première nécessité, le respect de la réglementation des prix et la distribution régulière du pain. Les communes concernées par les sorties d’inspections des agents de la DCP sont Mohammadia, Mascara, Tighennif, Sig, Ghriss, Oued Taghia, Sidi Kada, El Alaimia et Ras Ain Amirouche.
Le deuxième volet est celui du contrôle des conditions d’hygiène et d’assainissement qui ont visé les établissements tels les fast-food, les cafés, les boucheries et les boulangeries afin de vérifier les conditions d’hygiène et de propreté, les certificats sanitaires, les conditions de stockage et le respect de la chaîne du froid. Ces visites ont mené les agents vers les communes concernées de Mascara, Tighennif, El Bordj, Zahana et Sig .
Ces opérations ont abouti aux résultats suivants: constatation des infractions, retrait et destruction des produits impropres à la consommation, convocation des commerçants contrevenants et exécution des procédures légales applicables. Quant au troisième volet, il s’agit du contrôle des produits alimentaires sensibles qui ont ciblé les laiteries (avec prélèvement d’échantillons de lait pour analyse en laboratoire) et des boucheries à travers les communes de Ghriss, El Alaimia et Sig.
Le quatrième volet a concerné le contrôle des produits non alimentaires mené dans les commerces de magasins de cosmétiques et de produits d’hygiène, les commerces d’électroménager, les quincailleries et les pharmacies à Ghriss et Sig.
Les produits non conformes et inutilisables ont été saisis et détruits. La cinquième étape fut le contrôle des pratiques commerciales et du stockage dans le cadre de la régulation du marché et de la lutte contre la spéculation, la surveillance des installations de stockage frigorifique et des entrepôts stockant des oignons secs hors du système réglementé, le suivi des opérations de stockage et inventaire des quantités en coordination avec les autorités agricoles.
Enfin, le suivi du concours des meilleures entreprises (troisième édition) où le comité de wilaya chargé du suivi et de la supervision du concours a poursuivi ses visites d’évaluation auprès des entreprises participantes, notamment les commerces de fruits et légumes et les poissonneries au niveau de Mascara et Tighennif. Cette initiative vise à encourager et à récompenser les opérateurs économiques engagés et à améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs.

