
Mascara : ouverture des journées intellectuelles et historiques «L’Emir de la résistance»
La 1ère édition des Journées intellectuelles et historiques «L’Emir de la résistance» a débuté jeudi à la Maison de la culture «Abi Ras Ennaciri» de la ville de Mascara, à l’occasion de la commémoration du 193e anniversaire de la seconde allégeance à l’Emir Abdelkader (4 février 1833).
La première journée de cette rencontre, organisée à l’initiative de cet établissement culturel, a été marquée par diverses expositions comprenant la présentation de maquettes de sites historiques retraçant la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne face à l’armée d’occupation française, à l’image de la Maison du commandement et du tribunal de l’Emir. Des affiches et des ouvrages mettant en lumière le parcours héroïque de cette figure historique sont également exposés. Les expositions ont aussi présenté des objets personnels ayant appartenu à l’Emir Abdelkader, des portraits réalisés à la peinture à l’huile, ainsi que d’autres œuvres illustrant les batailles qu’il a menées contre l’armée coloniale française.
Ces expositions ont suscité une forte affluence de visiteurs, majoritairement des écoliers et des étudiants de l’Université Mustapha-Stambouli de Mascara, en plus de chercheurs et passionnés de l’histoire de l’Emir Abdelkader. Dans une déclaration à l’APS, le professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Mustapha-Stambouli, M. Lahcen Djaker, a souligné que l’organisation de cette manifestation vise principalement à faire connaître à la génération actuelle l’histoire héroïque du fondateur de l’Etat algérien moderne, tout en offrant aux étudiants et aux chercheurs l’opportunité d’enrichir leurs travaux scientifiques consacrés à cette personnalité historique.
Le programme de cette manifestation, qui s’étale sur une semaine, comprend la projection du film documentaire «Le Rêve des aigles», retraçant la vie de l’Emir Abdelkader, l’organisation d’expositions itinérantes sur son parcours historique au niveau des établissements de rééducation de la wilaya, ainsi qu’un gala folklorique avec la participation de l’association El-Bellalia de la commune de Mohammadia.
Des conférences sur l’histoire de la résistance du fondateur de l’Etat algérien moderne, animées par des enseignants de l’Université Mustapha-Stambouli de Mascara, sont également programmées, selon les organisateurs.
Pour rappel, la seconde allégeance à l’Emir Abdelkader a eu lieu, le 4 février 1833 à la mosquée Sidi Hassan, située au centre-ville de Mascara, connue aujourd’hui sous le nom de la mosquée de «la Baya’a» (l’allégence).



