Modernisation de l’infrastructure des technologies des télécommunications : l’Algérie a réalisé des progrès considérables
L’Algérie a réalisé un saut qualitatif en termes de modernisation de l’infrastructure des télécommunications, ce qui a permis d’améliorer la connectivité et la vitesse de l’internet.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a loué jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) les avancées enregistrées dans ce domaine. Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, M. Triki a indiqué que l’Algérie avait réalisé « des progrès considérables » dans le domaine de la modernisation de l’infrastructure des technologies des télécommunications, de manière à répondre aux aspirations des citoyens et des opérateurs économiques. « L’Algérie a réalisé, ces dernières années, des progrès considérables en termes de quantité et de qualité, dans le domaine des télécommunications », a-t-il déclaré.
Le ministre a mis en avant la poursuite des efforts dans ce domaine en application des directives du chef de l’État. « Le pays avance à pas sûr pour mettre en place une infrastructure à la hauteur des aspirations des citoyens, des entreprises et des opérateurs économiques, et ce en concrétisation des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il affirmé. M. Triki a indiqué aussi que ces progrès étaient « très encourageants pour relever les défis et poursuivre les efforts afin de combler les lacunes ».
Le ministre s’est expliqué ensuite sur les délais d’élaboration d’une politique de production de données locales pour remplacer les câbles sous-marins limités. En réponse à une question sur ce point, le membre du gouvernement a indiqué que la réalisation de cet objectif nécessite la mise en place d’un écosystème. « La production de données ne se limite pas seulement à la garantie des infrastructures d’internet, mais repose sur un écosystème qui requiert la contribution de tous les secteurs », a-t-il expliqué, ajoutant que « le Gouvernement s’attèle à garantir les conditions nécessaires, au titre d’une approche intégrée ». Il a souligné dans ce cadre les progrès enregistrés dans l’amélioration du débit internet grâce à l’augmentation de la bande passante internationale qui a atteint 9,8 terabytes par seconde en début 2024. Le ministre a indiqué ces efforts ont permis d’augmenter la capacité de la bande passante internationale de façon « remarquable », précisant que « la capacité traitée du réseau international de télécommunications ayant atteint 9,8 terabytes/seconde en début 2024, alors qu’elle ne dépassait pas 1.5 terabytes/seconde en 2020, soit une capacité sextuplée ».
Le ministre a affirmé enfin qu’à la faveur de cette augmentation, « l’Algérie est classée en deuxième position au niveau africain, avec une capacité de près de 15% de connexion de l’Afrique au continent européen », faisant savoir que son secteur « œuvre avec la même détermination à multiplier les capacités durant les prochaines années ».
Mohand S