A la une

Asphyxie par le monoxyde de carbone : 14 décès en une semaine

Les asphyxies par le monoxyde de carbone continuent de faire des victimes dans plusieurs wilayas du pays.

En l’espace d’une semaine, les asphyxies dûes aux fuites de gaz ont causé un macabre bilan. Selon la Protection civile, au cours de cette période, 14 personnes ont perdu la vie et 105 victimes d’inhalation de gaz toxique ont été secourues. Ce lourd bilan a été enregistré durant la semaine passée, a précisé la Protection civile.
Le nombre de morts par ce tueur silencieux depuis le mois d’octobre dernier s’élève ainsi à 48 décès.
«Quatorze (14) personnes sont décédées asphyxiées et 105 autres ont été intoxiquées suite à l’inhalation du gaz de monoxyde de carbone (CO) pendant la semaine en cours, portant le bilan à 48 décès depuis le début d’octobre dernier», a appris l’agence APS jeudi dernier auprès des services de la Protection civile.
La même source a fait savoir qu’ également 1001 intoxications ont été enregistrées depuis le mois d’octobre de l’année écoulée.
«Durant la semaine en cours, 14 personnes sont décédées asphyxiées et 105 autres ont été intoxiquées suite à l’inhalation du gaz de monoxyde de carbone, portant ainsi le bilan à 48 décès et 1001 intoxications depuis le début d’octobre dernier », a précisé le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat.
Il convient de souligner que la Protection civile, avec le concours des autorités et les parties concernées dont Sonelgaz et Natal, ont multiplié les actions pour sensibiliser les citoyens sur les risques du gaz.
Des caravanes de sensibilisation ont sillonné plusieurs wilayas du pays.
En plus de ces actions, Sonelgaz a procédé à l’installation des détecteurs de fuites de gaz dans plusieurs foyers.
Le groupe public a annoncé aussi le début à partir du mois courant de la fabrication locale des détecteurs de fuites de gaz.
Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, avait indiqué « qu’il sera procédé prochainement à la fabrication d’équipements détecteurs de monoxyde de carbone en Algérie au niveau de l’usine de la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale de ce groupe ».
S’agissant du bilan de l’année 2023, la Protection civile a indiqué que 156 ont perdu la vie durant cette période.
«156 personnes ont péri et 3025 autres ont été secourues, depuis janvier 2023, suite à l’inhalation du monoxyde de Carbonne (CO)», selon un bilan rendu public samedi 30 décembre par la Protection civile, qui rappelle les consignes de sécurité obligatoires à prendre en considération.
«Ces drames sont souvent dus à des erreurs de prévention en matière de sécurité, à l’absence de ventilation, au mauvais montage et défaut d’entretien, ainsi qu’à l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage», note la même source qui appelle au respect des bons gestes préventifs.
A ce propos, la Protection civile recommande aux citoyens d’appeler le numéro d’urgence (14) ou le numéro vert (1021) en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge «rapide et efficace».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page