Modernisation des stations-service : Arkab insiste sur le respect des normes modernes
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a appelé hier à la modernisation des stations-service selon les normes internationales, avec une attention particulière à l’expansion de l’usage du GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant) en tant qu’alternative énergétique propre et durable.
Cet appel a été lancé lors d’une rencontre au siège du ministère avec l’Union nationale des investisseurs, propriétaires et exploitants des stations-service (UNIPREST), en présence de son président Osama Marian, du président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), Mohamed Saïd Naït Abdelaziz, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures et de plusieurs cadres du ministère. L’objectif principal de cette réunion était d’écouter les préoccupations des professionnels du secteur, notamment en matière d’organisation de l’activité des investisseurs privés dans la distribution des produits pétroliers, de qualité des services et d’accompagnement par l’État. Les discussions ont également porté sur les mécanismes de renforcement du partenariat public-privé et le développement des infrastructures du réseau de stations-service.
M. Arkab a mis en avant le rôle essentiel des exploitants de stations-service dans la continuité d’un service public vital et a salué leur engagement, même dans des conditions difficiles. Il a insisté sur l’importance d’une concertation continue entre les acteurs du secteur afin d’améliorer les prestations destinées aux citoyens et d’optimiser l’apport du secteur énergétique à l’économie nationale. Enfin, le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à étudier les préoccupations des professionnels et à proposer des solutions adaptées, en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Noreddine Oumessaoud