Mohamed Arkab : la demande de pétrole devrait reprendre sa tendance haussière au cours des prochaines semaines
La demande de pétrole devrait reprendre sa tendance haussière au cours des prochaines semaines, mettant un terme aux incertitudes actuelles qui pèsent sur le marché, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Cette déclaration est intervenue à l’issue de la participation du ministre de l’Energie et des Mines par visioconférence aux travaux de la 55e réunion du Comité ministériel de suivi Opep-non Opep (JMMC), selon un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion à laquelle ont assisté le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures «Alnaft» et des cadres du ministère, les membres du comité ont évalué, d’une part, le respect des engagements de limitation de la production des pays de l’Opep+ pour les mois de mai-juin, et ont échangé, d’autre part, des points de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme.
Au terme de cette réunion, M. Arkab a indiqué que les pays membres du JMMC restent «extrêmement vigilants» quant à l’évolution du marché pétrolier international à court terme.
Le ministre a indiqué également que «les incertitudes qui pèsent sur les fondamentaux du marché pétrolier ne sont pas de nature à perdurer plus longuement dans la mesure où le marché demeure convenablement approvisionné et que la demande de pétrole devrait s’inscrire dans une tendance haussière plus soutenue au cours des prochaines semaines».
«La volatilité observée depuis plusieurs semaines sur les marchés s’explique principalement par une conjoncture économique mondiale incertaine en raison d’un affaiblissement des perspectives de croissance dans les pays industrialisés et dans les économies émergentes, ce qui a conduit à un ralentissement plus prononcé de la demande mondiale de pétrole», a souligné M. Arkab.
En outre, le ministre a annoncé que les membres du JMMC ont décidé de maintenir un contact permanent et d’échanger régulièrement des points de vue et d’être particulièrement attentifs à tout développement qui pourrait avoir une incidence sur l’évolution des fondamentaux du marché.