A la uneEvênement

La grippe de cette année pourrait être plus dangereuse que les précédentes:
La vaccination réduit la virulence de la maladie

La fin de l’été et le retour du froid constituent une période propice pour la propagation de la grippe saisonnière. Pour réduire la virulence de la maladie et la gravité de ses symptômes sur les patients, les spécialistes de la santé recommandent aux citoyens de se faire vacciner.

Un appel dans ce sens a été lancé, hier, par le Pr Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha et président du Syndicat des professeurs et chercheurs universitaires. Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le Pr Belhadj a appelé les citoyens à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, notamment les catégories fragiles telles que les personnes âgées et patients atteints de maladies chroniques, mettant également en avant l’impératif d’appliquer davantage à des mesures préventives pour réduire son danger.
Le professionnel de la santé a affirmé dans le même sillage que « la grippe saisonnière de cette année pourrait être plus dangereuse par rapport aux années précédentes, ce qui nécessite de vacciner les citoyens, d’autant plus que les doses du vaccin antigrippal sont disponibles en Algérie ». Il a indiqué que le vaccin est distribué au niveau de tous les établissements hospitaliers, des centres de santé de proximité et des pharmacies privées.
Par ailleurs, le Président du Syndicat des professeurs et chercheurs universitaires a affirmé que la grippe « est un phénomène mondial et saisonnier à la fois et survenue après une période épidémique difficile qu’a traversée l’Algérie due à la pandémie du coronavirus. Pour lui, « la pandémie du coronavirus a constitué un véritable test pour le système de santé algérien, qui est resté inébranlable face à toutes les vagues ». Le Pr Belhadj a rappelé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en Algérie a été lancée en octobre dernier et se poursuivra jusqu’en décembre prochain, réitérant son appel aux citoyens pour se faire vacciner, notamment les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Par ailleurs, le Pr Belhadj a énuméré les effets secondaires de la grippe saisonnière. « La fièvre, le rhume, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, les vomissements et la diarrhée sont tous des effets secondaires directement liés à la grippe saisonnière », a-t-il affirmé. Il a ajouté que « le virus infecte également le système respiratoire et l’estomac, car il se transmet par l’air et les mains », ce qui nécessite, souligne-t-il, l’application des mesures préventives.
Il convient de rappeler que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté, le 16 octobre dernier, à travers les différents établissements hospitaliers et de santé de proximité, ainsi que les officines privées, après l’acquisition de 2,5 millions de doses par l’Institut Pasteur. Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Dr. Djamel Fourar, lors d’une conférence animée au siège du ministère de la Santé, à l’occasion du lancement de cette campagne, a souligné l’importance de la vaccination, notamment pour les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes, dans le respect des mesures préventives.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page