Monoxyde de carbone : une famille sauvée au quartier des Planteurs à Oran
Après des semaines d’accalmie depuis le début de la saison hivernale, le monoxyde de carbone a fait encore parler de lui à Oran, avec deux incidents en 24h.
Dans le premier, un sexagenaire a perdu la vie dans un appartement dans le quartier de Gambetta vendredi dernier. Samedi, les éléments de la protection civile ont réussi à sauver une famille composée de 4 personnes à l’intérieur de leur domicile familial situé dans le quartier des Planteurs suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’un fourneau de cuisine. Les parents ainsi que leurs deux enfants étaient conscients mais souffraient de difficultés respiratoires. Après avoir reçu les premiers soins, ils ont été évacués vers le service des urgences du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO). Pour rappel, la protection civile a appelé les citoyens à éviter l’utilisation des fourneaux de cuisine pour le chauffage ou à l’intérieur des salles de bain.
Il faut savoir que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable: il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’inhalation au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce, ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une inhalation au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler la Protection civile. Il est nécessaire de consulter un médecin pour traiter une inhalation au monoxyde de carbone. L’administration d’oxygène à forte concentration est le traitement habituel.
Fethi Mohamed