Mont Murdjadjou : aménagement d’espaces sportifs et récréatifs au profit des familles
La réception du projet d’aménagement d’espaces sportifs et de détente sur les hauteurs du mont «Murdjadjou », qui offre une vue panoramique de la ville d’Oran, est prévue avant la fin de l’année en cours, a déclaré, lundi, le wali d’Oran.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection sur ce site, M. Saïd Sayoud a indiqué que «ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés récemment, est divisé en deux lots, pris en charge par la Conservation des forêts et la Direction de la Jeunesse et des Sports», avant de donner des instructions fermes pour accélérer le rythme des travaux.
A la faveur de cette visite, les responsables de la Conservation des forêts de la wilaya ont présenté des explications aux wali et à la délégation qui l’accompagne sur ce projet, relevant que la superficie de l’espace concerné par les travaux est estimée à plus de 7 ha, sur une hauteur de plus de 429 mètres.
Ce projet vise, selon les explications fournies, à valoriser cette destination touristique et à lui rendre son lustre d’antan, à travers une série de travaux, à l’instar de la reconstruction du mur longeant la pente du mont «Murdjadjou» sur une longueur de 1.377 mètres, qui a été rongé par le poids de l’âge et de l’humidité, outre la création d’espaces de détente et de récréation meublés de tables et de bancs.
Une opération d’aménagement d’espaces de jeux dédiés aux enfants, est également prévue, a-t-on ajouté de même source.
Par ailleurs, le wali d’Oran s’est enquis du projet d’aménagement d’un jardin public à Es-Seddikia, au niveau du site dit «batimat Taliane», après le relogement de leurs habitants et la démolition des immeubles, il y a de cela plusieurs mois.
Sur les lieux, le wali a fait savoir que le taux d’avancement des travaux est «satisfaisant».
Le chef de l’exécutif de la wilaya a, en outre, fait savoir que ce projet, qui sera réceptionné au plus tard avant la fin de l’année en cours, constitue une bouffée d’oxygène pour les familles oranaises, faisant observer que ce sera un plus à ajouter aux espaces verts et les jardins dont la wilaya dispose.