Région

Mostaganem : Belgraâ Hocine présente son dernier livre «histoire et chouhada de la daira de Sidi Ali»

Dans le cadre du forum des écrivains organisé par la direction de la bibliothèque principale de lecture de Mostaganem, Belagraâ Hocine a présenté son dernier livre « histoire et chouhadas de la daïra de Sidi Ali est a procédé à une vente dédicace.

Dans son allocution faite devant un public, composé particulièrement de jeunes, réunis à la bibliothèque de Sidi, l’écrivain, Belagraâ Hocine a précisé que c’est dans le cadre de la préservation de la mémoire populaire qu’il a écrit ce livre, et a parlé des grands axes de cet ouvrage se rapportant à la préparation, au déclenchement et à la poursuite de la guerre de libération nationale (1954-1962) dans le dahra mostaganemois dont Sidi Ali, appelée Cassaigne durant l’occupation.


Les hommes et les actions qu’ils ont menées contre les intérêts des colons et de leur administration, et les faits d’armes accomplis par les moudjahidines du premier novembre 1954 à 1956 dans la daïra de Sidi Ali sont évoqués dans ce livre, de même que le redoutable camps de torture et détention de Cassaigne (Sidi Ali) où plus de 3000 patriotes algériens ont été exécutés.
Les enfumades du Dahra caractérisées par la mort de plus de 1200 hommes, femmes, enfants de la tribune des Ouleds R’Hiah dans la grotte dite « ghar Frachikh » est évoqué.
Ce crime contre l’humanité a été commis par la soldatesque française commandée par le sinistre et sanguinaire Pélissier, dans la nuit du 18 au jour 1845.
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page