La commémoration de la journée du chahid qui coïncide avec le 18 février de chaque année a été marquée à Mostaganem, avant-hier, par l’inauguration du tramway par le ministre des transports Kamel Beldjoud, accompagné du wali, des autorités civiles et militaires, des directeurs centraux de son département du Dg et de cadres du tramway et de l’entreprise publique COSIDER, qui a été chargée de la réalisation des 50% des travaux restants de ce moyen de transport.
Ainsi, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont pris place dans un wagon du tramway à la station de la cité Kharrouba pour rejoindre le poste de contrôle et de maintenance situé à la Salamandre.
Cette première voie de 12 kilomètres va de Kharrouba, juste à proximité de l’université, jusqu’à la cité Salamandre en passant par la cité des 348 logements, Tigditt, El Arsa, le centre ville et le quartier Beymout.
La deuxième voie de deux kilomètres et deux mètres va de proximité de la gare ferroviaire à la gare routière du cinq juillet empruntant l’avenue Benyahia Belkacem.
24 stations sont installées le long des deux voies du tramway.
Les 25 rames ont été fabriquées par Cital sise à Annaba.
Au poste de contrôle et de suivie des mouvements du tramway au moyen d’écrans reliés à des appareils de technologie de pointe de communication que dirigent des compétences jeunes et nationales, le ministre à indiqué que l’entrée en service du tramway, réalisée grâce aux efforts conjugués du wali et des responsables poursuivis sans relâche durant les dix derniers mois, pour rattraper le long retard, s’inscrit dans les orientations du président de la République, visant à l’amélioration du quotidien du citoyen.
Le ministre à insisté sur les travaux de maintenance et d’entretien des rames.
Quand une rame tombe en panne, elle doit aussitôt être réparée par des pièces de rechange neuves.
Et jamais on ne doit prélever des pièces d’une rame en panne pour réparer une autre, a précisé Kamel Beldjoud.
Il dira que ces instructions concernent tous les responsables des métros d’Algérie.
Rappelons que les travaux du tramway de Mostaganem ont débuté le 13 septembre 2013 par une entreprise espagnole qui a fait faillite en 2016 après avoir réalisé 50% du projet.
Ce n’est qu’en décembre 2017 que l’entreprise publique COSIDER a été choisie pour continuer les travaux du tramway.
L’ensemble des travaux du tramway sont revenus à 2750 milliards de centimes.
La finalisation des travaux et l’autorisation d’exploitation commerciale du tramway à partir du 19 de ce mois est un grand défi relevé par des compétences nationales a souligné le ministre.
Il est prévu dans un premier temps le transport du tramway de 10.000 voyageurs quotidiennement.
Ensuite, le ministre s’est rendu au port commercial, où il a eu des explications sur les deux bassins dont la profondeur est en deçà des neuf mètres, ne permettant pas l’accostage de gros navires.
C’est pourquoi, une opération de dragage sera réalisée après étude en vue d’atteindre plus de neuf mètres de profondeur.
Un troisième bassin est nécessaire dont la profondeur serait de 16 mètres a proposé le responsable de l’entreprise portuaire.
Une proposition qui date depuis plus de deux décennies sans trouver d’écho favorable.
Le ministre a annoncé qu’une étude est en cours pour permettre de spécialiser les ports dans les domaines de l’importation et de l’exportation des marchandises dont le but est d’équilibrer le trafic portuaire.
Aussi, le ministre a lancé un appel en direction des opérateurs utilisant le transport maritime à exécuter la nouvelle application numérique pour faciliter le mouvement des navires, afin d’éviter les longues attentes en rade, très coûteuses et dont les surestaries sont payables en devises.
A l’aéroport de Sayada, de 74 hectares, à l’abandon depuis des années, le ministre n’a pas apprécié les explications sur le retard de l’exécution du projet de réhabilitation fournies par les responsables concernés.
Le wali a formulé plusieurs fois de faire relancer le projet de réhabilitation mais vainement, ça ne dépend pas de lui, mais d’une entité publique sise à Oran.
Le ministre a annoncé qu’une commission nationale va être dépêchée prochainement dans cet aéroport pour examiner l’état des lieux et fournir un rapport détaillé en vue de prendre le mesures nécessaires devant permettre sa réhabilitation, puis décider en commun accord avec les responsables locaux de sa mise en exploitation, à des fins de formation de pilote, de lignes intérieures, d’aéroclub.
Le bon choix sera pris en considération.
En ce qui concerne le projet de chemin de fer Oran- Mostaganem, gelé après avoir atteint 50% des travaux, le ministre dira que la priorité est accordée aux wilayas du sud.
Auparavant, le ministre a assisté au parc de loisirs et animalier « Mosta Land » à un tournage d’une séquence du film « Sidi Lakhdar » que réalise Chouikh Yasmina et a pour acteur principal Hassane Kachache.
Charef N