Le wali de Mostaganem a présidé une réunion regroupant le directeur de wilaya de la jeunesse et des sports et les responsables concernés au cours de la quelle a été évoqué l’intérêt de la préservation des structures sportives dans la wilaya et les mécanismes à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé.
A cet effet, a été examinée, l’étude relative aux travaux de réhabilitation concernant le centre équestre « Tadlaouti Abdelkader » de Sayada qui commenceront dans le courant de l’année prochaine, selon le directeur de la jeunesse et des sports.
Le wali a instruit les responsables concernés de veiller scrupuleusement quant au choix de l’entreprise qui mènera les travaux de telle sorte à ce que le centre équestre conserve les normes internationales, tout en attirant des visiteurs dans un cadre touristique, et d’inciter les jeunes à venir s’initier aux jeux équestres, comme est tracé l’objectif .
Il convient de rappeler que le dit centre a été construit par des colons en 1843, soit neuf ans après que les forces coloniales françaises aient occupé Mostaganem, en 1833.
Après l’indépendance, le centre équestre qui s’étend sur 16 hectares a repris ses activités, et l’association « El Fares Mostaghanemi » qui forme des cavaliers organise chaque année, excepté la période de la Covid, le festival national équestre du Dahra.
Des clubs équestres de plusieurs wilayas et du Haras el Djoumhouri y participaient. Des courses diverses ont eu lieu. Des cavaliers mostaganémois ont rapporté plusieurs titres. On prévoit même des festivals équestres Internationaux.
Le centre équestre est aussi un lieu de loisirs pour les familles.
Charef N