Oran

Musée Ahmed Zabana : une exposition de pièces de monnaie met en lumière l’histoire monétaire des périodes islamiques

L’exposition de numismatique, organisée dans la salle du Musée public national «Ahmed Zabana» d’Oran, met en lumière des pièces de monnaie de différentes périodes historiques islamiques.

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’art islamique chaque 18 novembre de chaque année, présente environ 18 pièces de monnaie appartenant au Musée. Exposées sous forme de tableaux, ces pièces datent de différentes périodes islamiques, a expliqué Leïla Boutaleb, responsable de la communication au sein de cet établissement culturel. La manifestation, dont les activités ont débuté lundi, retrace l’histoire monétaire et son évolution à travers plusieurs Etats islamiques tels que les Omeyyades, les Abbassides, les Aghlabides, les Zianides, les Hafsides, ainsi que la Régence d’Alger et l’Empire ottoman, entre autres, a souligné Mme Boutaleb.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 18 décembre prochain, propose également des informations sur les monnaies frappées durant la période de résistance de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne, face au colonisateur français.
Parmi les pièces exposées figure un dinar en or du sultan Mourad Ibn Selim, datant de la période 1574-1595, frappé à Tlemcen, selon la même source.
Cet événement permet aux visiteurs de découvrir ces monnaies, qui portent des significations historiques, culturelles, politiques, sociales et commerciales pour chaque époque, ainsi qu’à mieux connaître les trésors du Musée «Ahmed Zabana».
Ces pièces constituent, en outre, des documents précieux pour les chercheurs et les étudiants, leur offrant la possibilité d’explorer de nombreuses données historiques relatives à ces périodes, a fait savoir Mme Boutaleb.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page