Près de 17.000 jeunes ont pris part aux « Groupes de discussion des jeunes » organisés à travers le pays par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et dont la clôture est prévue dans les prochains jours dans la wilaya d’Ouled Djellal, a indiqué dimanche à Oran le président de cette instance Mustapha Hidaoui.
« Les membres du CSJ tablaient, lors du lancement des rencontres, sur l’inscription d’environ 3.500 jeunes pour participer aux groupes de discussions dans les wilayas du pays, mais il a été recensé un plus grand nombre, soit 16.900 jeunes, d’où la modification des modalités d’organisation afin d’accueillir un maximum de participants », a expliqué M. Hidaoui qui supervisait les travaux du « Groupe de discussion des jeunes » à Oran, en présence des autorités locales et des représentants de la société civile.
Le président du CSJ a également souligné que le « nombre record » des inscrits sur la plateforme numérique des groupes de discussion des jeunes « est une preuve de la confiance que les jeunes placée en le Conseil supérieur de la jeunesse qui est venu en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la prise en charge des préoccupations des jeunes et leur donner l’occasion d’exprimer leurs opinions et définir leurs visions ».
La rencontre, organisée dimanche à Oran, est l’avant-dernière, dans le cadre de l’initiative des « Groupes de discussion des jeunes ».
L’ultime réunion aura lieu dans la wilaya d’Ouled Djellal qui a enregistré 1.800 demandes de jeunes souhaitant y participer, selon le même responsable.
Pour la rencontre d’Oran, 200 participants, âgés de 18 à 35 ans, ont participé aux travaux du Groupe de discussion des jeunes et se sont réunis dans six ateliers pour exprimer et débattre un ensemble d’idées en vue de formuler la vision du Conseil supérieur de la jeunesse pour la période 2023 à 2033.
D’autre part, les membres du CSJ de la wilaya de Tiaret ont organisé, dimanche, une rencontre similaire à la maison de jeunes Benali Tayeb à Frenda, en présence d’environ 40 jeunes des communes de Frenda, Aïn El Hadid et Takhmaret.
Un membre du CSJ, Noureddine Serrir, a souligné que cette réunion intervient dans le but de communiquer directement avec les jeunes, échanger des idées en vue de déterminer le plan de travail du CSJ pour les dix prochaines années, ainsi que d’écouter leurs préoccupations pour les transmettre aux autorités compétentes et contribuer à leur trouver des solutions.
Cet événement a été marqué par un dialogue au cours duquel les jeunes ont fait part de leurs préoccupations, telles que la disponibilité de postes d’emploi, avec la proposition d’ouvrir des antennes communales du CSJ pour faciliter la communication.
Une rencontre similaire est également prévue dimanche soir dans la commune d’Aïn Kermes, concernant les communes de Medrissa, Sidi Abderrahmane, Madna, Djebila Rasfa et Aïn Kermes.
Dans la commune d’El-Bayoudh (Nâama), 30 jeunes, répartis en deux groupes, ont participé aux activités des groupes de discussion des jeunes, supervisés par le CSJ.
Dans le cadre des ateliers interactifs de cette rencontre, encadrés par un professeur formateur, plusieurs axes ont été abordés, dont « comment gérer et faire fonctionner le CSJ » de façon à valoriser sa contribution dans la conjoncture actuelle.