
Nâama : lancement prochain de la troisième tranche des projets de réhabilitation du barrage vert
Le lancement de plusieurs opérations, relevant de la troisième tranche du programme de réhabilitation, de développement et d’extension du Barrage vert, dans la wilaya de Nâama, est prévu prochainement, a-t-on appris, lundi, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya. Ces opérations à dimension stratégique s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation des écosystèmes naturels et de la lutte contre la désertification.
Elles comprennent la poursuite de la réalisation de réserves naturelles et des actions de plantation dans les parcours steppiques, afin d’en améliorer le potentiel fourrager, ainsi que la fixation des dunes de sable, la plantation de ceintures vertes et forestières, en plus de l’entretien des plantations. Les travaux programmés concernent plusieurs communes.
A Moghrar, dans la zone « El Batima », et à Asla, dans la zone « Djedoub El Karia », des réserves naturelles et des plantations pastorales seront réalisées sur des superficies de 200 hectares chacune. Une opération de fixation des dunes est également prévue dans la zone « Oued El Berridj » à Aïn Sefra, sur 50 hectares, ainsi que la plantation d’une ceinture verte à Asla sur 30 hectares et une plantation forestière dans la zone « Tanout », dans la même commune, sur 20 hectares. Dans le cadre du même programme, la commune de Tiout bénéficiera d’une opération d’entretien des plantations sur 50 hectares.
Il est également prévu le lancement d’un projet de plantation d’arbres fruitiers à Sfissifa sur 10 hectares, ainsi que la réalisation d’une plantation linéaire sur 15 kilomètres dans la zone « Belgrade », au niveau des communes d’Asla et de Tiout, selon la même source. Ces opérations, actuellement en phase de préparation des marchés pour la sélection des entreprises de réalisation, revêtent une importance particulière au regard de leurs retombées économiques et sociales attendues au profit des populations locales. Elles contribueront également, à travers les espaces boisés et les réserves intégrés au Barrage vert, à freiner l’ensablement et à lutter contre la désertification. Le Barrage vert couvre dans la wilaya de Nâama une superficie de plus de 173.352 hectares répartis sur six communes, soit environ 6 pc de la superficie totale de la wilaya et 2,5 pc de la superficie globale du projet au niveau national, selon la Conservation des forêts de Nâama.



