Naftal : environ 42 000 paiements électroniques par mois et lancement imminent d’un programme de fidélité
La Société Nationale de Commercialisation et de Distribution des Produits Pétroliers, Naftal, enregistre environ 42 000 transactions électroniques par mois dans ses stations-service et envisage d’augmenter ce chiffre grâce à une série de mesures.
Selon Adel Ioualalen, directeur des paiements électroniques chez Naftal, « le nombre de transactions électroniques effectuées via les cartes bancaires et les cartes Edahabia dans les stations Naftal atteint actuellement environ 42 000 par mois ». Il a rappelé , lors d’un entretien accordé à l’Aps, que dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) en 2022, Naftal a réussi à généraliser ce service à l’ensemble de ses stations-service, ainsi qu’aux centres de conversion des véhicules au Sirghaz, aux centres de lubrification, aux points de vente de pneus et aux showrooms. M. Loualalen a également souligné l’importance de l’avenant à cette convention, signé le 29 octobre dernier, visant à encourager les exploitants des stations opérant sous l’enseigne Naftal (237 stations en gestion autonome et 1 538 points de vente agréés) à adopter les paiements électroniques. Cet objectif est soutenu par la fourniture d’équipements nécessaires, à condition que les exploitants détiennent un compte bancaire auprès de la BEA.
En parallèle, Naftal prévoit le lancement prochain d’un programme de fidélité destiné à inciter les clients à utiliser le paiement électronique. Ce programme permettra aux clients de cumuler des points pour chaque transaction électronique, lesquels pourront être échangés contre des cadeaux ou des services gratuits, tels que le lavage de voiture. Selon M. Ioualalen, ce projet est actuellement en phase de maturation. De plus, Naftal aspire à introduire de nouvelles solutions telles que le paiement électronique instantané et le paiement via QR code, une fois ces systèmes disponibles, ce qui contribuera à augmenter davantage les transactions électroniques dans les stations-service.
Concernant les cartes prépayées Naftal, lancées en 2017 pour les entreprises, M. Ioualalen a révélé qu’au cours des dix premiers mois de 2024, plus de 9,7 millions de transactions ont été enregistrées pour le règlement des services proposés. Actuellement, la clientèle de ce service s’élève à 19 000 entreprises, avec un taux de substitution des bons de carburant atteignant 95 %. La généralisation de ce service aux entreprises et institutions restantes est en cours. Pour accompagner cette transformation, Naftal a équipé directement 100 % de ses stations-service de dispositifs adaptés à ses cartes prépayées, ainsi que 85 % des stations opérant sous son enseigne (gérées par des privés). Cela représente un total de 1 980 stations-service, a précisé M. Ioualalen. Malgré ces avancées, il a reconnu que le volume des transactions électroniques reste modeste par rapport au nombre important de cartes de paiement en circulation, estimé à 17 millions de cartes bancaires et Edahabia.
Noreddine Oumessaoud