Noureddine Benbraham : «La société civile assumera la gestion de projets économiques-solidaires dans la période à venir»
Le Président de l’Observatoire National de la Société Civile, Noureddine Benbraham a dévoilé hier à Alger, les orientations stratégiques pour la gestion de projets économiques de solidarité dans les années à venir.
En effet, lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, chaine I, Noureddine Benbraham, Président de l’Observatoire National de la Société Civile, a partagé les stratégies mises en place par l’Observatoire en tant que mécanismes d’action pour la période allant de 2024 à 2030. Au premier plan de ses stratégies, il cite le renforcement des moyens permettant à la société civile de gérer des projets visant à consolider le modèle économique et social basé sur la solidarité.
L’hôte de la Radio nationale a mis en lumière la vision et les dimensions stratégiques découlant des résultats du Forum National de la Société Civile organisé par l’Observatoire sous le thème «La Société Civile : Dialogue, Citoyenneté et Développement», à travers trois ateliers majeurs.
Il a souligné que ces résultats seront concrétisés dans un document opérationnel qui sera bientôt transmis au Président de la République, tout en ajoutant qu’ils sont en train de travailler à renforcer le rôle de la société civile en réexaminant la loi sur les associations, leur mode de financement, et en reconsidérant également le renforcement des capacités de la société civile pour s’aligner sur les transformations nationales et internationales en cours. « Nous incarnons la volonté du Président de faire de la société civile une entité diverse, conformément aux acquis constitutionnels. », a-t-il dit.
Le président de l’ONSC a souligné les défis auxquels l’Observatoire sera confronté dans la prochaine étape, notamment la formation et le renforcement des ressources humaines afin de les adapter aux nouvelles notions, en particulier la transition numérique. Il a également mentionné l’objectif de doter la société civile de compétences lui permettant de jouer un rôle actif dans le domaine économique, en gérant des projets de développement avec une orientation particulière vers le partenariat.
A rappeler que l’ONSC a organisé, jeudi, son forum national, organisé sous le slogan « dialogue, citoyenneté et développement », qui était une occasion pour le président de la République d’aborder la place de la société civile dans l’Algérie nouvelle. Ce forum, dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre, a été une occasion d’aborder plusieurs thèmes dont « le libre dialogue en tant qu’outil de citoyenneté active et de participation au développement local », « le rôle de la société civile dans la transformation numérique pour la réalisation du développement local » et « l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale des entreprises dans le soutien des associations de la société civile ».
Noreddine Oumessaoud