Nouvelle démarche de lutte contre l’occupation des trottoirs et l’anarchie urbaine
La semaine dernière, pas moins de 80 extensions anarchiques et illégales de magasins et de kiosques ont été démantelées à Oued Tlélat par la cellule de wilaya chargée de la protection de l’environnement appuyée par les éléments de la sûreté de daïra et de la gendarmerie.
Ces extensions érigées sur plusieurs trottoirs de cette localité, entravent depuis longtemps, et en toute impunité, la circulation piétonne, portant atteinte à l’environnement et à l’image urbaine de la Commune. Des occupations de trottoirs qui mettent en danger les riverains obligés à aller marcher la route pour éviter les obstacles et les désagréments.
Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos sont publiées, montrant des opérations de démolition d’extensions sauvages encombrant le trottoir. Récemment, dans la commune de Bir el Djir, une vingtaine d’extensions de balcons d’appartements situés en rez-de- chaussée d’immeubles ont été démolis ainsi que 41 extensions de commerces sans autorisation et 27 kiosques construits illicitement ont été démolis dans le quartier de Haï En-Nour.
On signale également que plus de 20 extensions ont été rasées et une dizaine de tables de marchands informels ont été enlevées dans le secteur urbain El Badr. Près de 200 pieux ou bornes métalliques et des dizaines de barrières installées illégalement sur les trottoirs ont été également enlevées.
Plusieurs marchés informels ont été démantelés dans différents quartiers, comme le marché de Haï Yasmine, à Haï Mahieddine, au quartier d’Eckmühl et d’autres endroits de la commune d’Oran. Il faut noter que les services de l’APC avaient auparavant engagé des actions de prévention et d’avertissement à travers des mises en demeure adressées aux commerçants en infraction. Selon des observateurs, ces nombreuses opérations récentes dépassent le simple cadre d’une «campagne conjoncturelle» mais s’inscrivent dans une ferme volonté des autorités locales d’éradiquer ce fléau de l’occupation illicite des trottoirs. L’objectif clairement affiché est de libérer toutes les voies, les ruelles et les trottoirs occupés sans autorisation par des marchands informels et des commerçants et garantir ainsi aux citoyens un espace public accessible, sécurisé et conforme aux normes urbaines.
Cette prolifération des extensions commerciales sauvages et sans autorisation non seulement entrave la libre circulation des piétons, mais contribue aussi à la clochardisation du cadre urbain et à la dégradation des conditions de vie des habitants. Bon nombre d’observateurs indiquent que cette dynamique de prise en charge des atteintes à la loi en matière d’urbanisme et d’environnement, notamment l’installation de la cellule de protection du cadre de vie au niveau de la wilaya, semble donner des résultats positifs.
Ces opérations de démolition ciblant les constructions et extensions anarchiques encombrant les trottoirs et les espaces publics sont préparées et menées dans un cadre conforme à la Loi et ne s’inscrivent plus dans de simples campagnes éphémères et ponctuelles engagées auparavant par des gestionnaires élus, frileux et peu motivés par des mesures pouvant «contrarié» selon eux de potentiels futurs électeurs aux élections municipales. Notamment dans certaines communes et secteurs urbains les plus marqués par ces infractions aux règles urbaines élémentaires.
Le wali d’Oran, récemment installé, rappelle que l’occupation illégale du domaine public constitue une infraction passible de sanctions administratives et financières et invite à chaque occasion les commerçants et les riverains à se conformer à la réglementation en vigueur, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les initiatives respectueuses de l’environnement urbain. Les récentes vastes opérations de démolition menées ici et là dans le cadre de la lutte contre l’anarchie urbaine témoignent de la ferme volonté des autorités locales de rétablir l’ordre urbain et d’assainir le cadre de vie collectif des habitants.
Par S.Benali