Oran

«Octobre Rose» : l’UNFA organise une journée de sensibilisation à Aïn El Türck

Le bureau local de l’Union Nationale des Femmes Algériennes (UNFA) d’Aïn El Türck, a organisé ce jeudi, une journée de sensibilisation destinée au dépistage du cancer du sein, la prévention et la lutte contre cette maladie, entrant dans le cadre de la campagne annuelle mondiale de communication, intitulée « Octobre Rose».

« L’importance que requiert depuis de longues années cet Octobre Rose a connu la mobilisation d’un nombre considérable de femmes issues de divers horizons qui ont pris part à cette journée », indique Mme Othmani Lila, SG du bureau local de l’UNFA, relayée par la présidente du bureau de wilaya de l’UNFA qui confiera à son tour que la pathologie du cancer du sein qui touche la gente féminine nécessite constamment de telles campagnes afin d’accroître la sensibilisation à la maladie.
Nombre d’organisations locales, à l’instar du bureau local de la fédération des parents d’élèves d’Aïn El Türck, présidé par Mme Benrahal Khadidja, ont tenu à marquer par leur présence, cette journée au côté de leurs consœurs.
Deux allocutions fondamentales ont été prononcées lors de cette journée successivement par les docteurs Baghdadi Salima et Fernane Amina qui est également présidente du Centre intermédiaire de Santé mentale, lesquelles toutes les deux, ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les femmes, sur la précocité du dépistage par des gestes simples, à l’exemple de l’autopalpation quotidienne que doit entreprendre chaque mère et chaque fille, dans le but d’en déceler d’éventuelles anomalies corporelles. Une première démarche qui a pour objet de permettre d’alerter sur l’éventualité de la survenue d’un cancer et qui s’avère précieuse pour la suite dans la prise en charge médicale de la patiente.
Si le but à travers Octobre Rose, demeure essentiellement la sensibilisation, l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes en situation précaire et/ou en situation d’handicap, constitue un autre aspect tout aussi important, explique le DR Fernane et ce, au même titre que la prise en charge.
Enfin, la campagne « Octobre Rose » ou le « National Breast Cancer Awareness Month » instaurée en 1985, ne laisse pas indifférente la gente masculine qui s’implique de plus en plus dans les actes de sensibilisation au côté de la femme dans sa lutte contre la maladie par un soutien honorifique, à l’instar du SG de la kasma FLN d’Aïn El Türck, Mr Imad T. qui a contribué par un sponsoring pour l’organisation de cette journée.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page