Il s’agira de reproduire les liens solides entre les deux pays au-delà de leur cercle restreint comme pour donner un exemple concret de ce que devrait être des relations. Les discussions ont bien entendu été élargies par la suite aux délégations des deux pays.
La visite du président de la République au Caire s’est poursuivie, hier, pour le second et dernier jours. Reçu avant-hier très solennellement, Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une délégation ministérielle composée du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid et de la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a endossé l’invité de marque du président Abdel Fattah Al-Sissi.
Les deux hommes ont su apprécier le caractère historique du moment entre deux nations qui comptent pour le monde arabe et pour l’Afrique. Aussi, les entretiens entre les deux chefs d’Etat qui ont eu lieu hier au Palais présidentiel du Caire ont certainement permis de renforcer les convictions de l’un et de l’autre sur les rôles centraux que l’Algérie et l’Egypte auront à jouer dans une conjoncture arabe et africaine qui ont besoin plus que tout d’unité des peuples et des gouvernements.
Il s’agira de reproduire les liens solides entre les deux pays au-delà de leur cercle restreint comme pour donner un exemple concret de ce que devrait être des relations. Les discussions ont bien entendu était élargies par la suite aux délégations des deux pays.
Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président égyptien à l’issue de leurs entretiens au Palais présidentiel du Caire, au deuxième jour de sa visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, le chef de l’Etat a déclaré que ces entretiens étaient «riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, et des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région».
Il a ajouté avoir souligné avec son homologue égyptien la nécessité d’«oeuvrer ensemble à la préservation du rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et dans la rive sud de la Méditerranée, et du rôle historique et géostratégique de la République arabe d’Egypte dans l’établissement de ponts de coopération pour nos frères arabes dans le continent asiatique».
Les entretiens ont également permis d’évoquer la coopération économique, notamment les échanges économiques et la facilitation de l’investissement entre les deux pays, a ajouté le président Tebboune.
Dans l’agenda de la visite, beaucoup de gestes symboliques, dont le dépôt par le chef de l’Etat de deux gerbes de fleurs sur les tombes du soldat inconnu et du président égyptien défunt, Anouar El Sadate, à l’occasion de sa visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte, entamée lundi.
En se recueillant devant la stèle commémorative du soldat inconnu, le Président Tebboune a été salué par la garde d’honneur. Après exécution des hymnes nationaux des deux pays, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Il a également déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du président égyptien défunt, Anouar El Sadate et récité la Fatiha.
Nadera Belkacemi