
Œuvres sociales du secteur de l’Éducation : Saadaoui appelle à une gestion efficace et transparente
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a supervisé jeudi dernier une réunion avec le président et les deux vice-présidents de la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation, ainsi qu’avec le responsable de la structure de gestion de cette même commission, en présence de cadres de l’administration centrale.
Selon un communiqué du ministère, « M. Saâdaoui a tenu, durant les différentes étapes du processus électoral (des membres de la commission, ndlr), à garantir les plus hauts niveaux de transparence et de probité dans son déroulement et ses résultats, ce qui a permis la mise en place d’une commission nationale dotée de la légitimité requise et de la crédibilité nécessaire ». Le communiqué du département ministériel de l’éducation souligne que cette crédibilité oblige les membres de la commission à poursuivre « le travail avec un haut degré de transparence et d’intégrité dans la gestion et l’utilisation des fonds publics, et à œuvrer pour une plus grande efficacité afin d’assurer un bénéfice équitable pour tous les travailleurs remplissant les conditions ».
Le ministre, lors de son intervention, a insisté sur l’importance majeure du rôle social assumé par la Commission nationale des œuvres sociales, considérée comme la plus proche des attentes et préoccupations sociales des travailleurs du secteur. M. Saâdaoui a également mis en avant l’intérêt qu’il portait au suivi des performances de la commission et, à travers elle, des commissions de wilayas, dans la prise en charge des préoccupations des travailleurs du secteur, de manière à garantir efficacité et sens des responsabilités. Le ministre a écouté une présentation du président de la commission concernant les activités menées depuis son installation, du mois de juin jusqu’à novembre 2025, ainsi qu’un ensemble de préoccupations liées au bon fonctionnement de certaines commissions au niveau des wilayas.
Au cours de la réunion, le membre du Gouvernement a insisté sur l’importance de la prise en charge des dossiers prioritaires, notamment ceux liés au domaine de la santé, en particulier les cas urgents, les maladies chroniques et les interventions médicales critiques nécessitant un suivi réel et efficace au profit des travailleurs de l’éducation dans toutes les wilayas. Le ministre a également appelé les membres de la commission à adopter une méthodologie de travail rigoureuse et cohérente, fondée sur une utilisation rationnelle des fonds publics et leur orientation vers les services prioritaires, ainsi qu’une prise en charge optimale des cas sanitaires et sociaux les plus pressants. Il a en outre souligné la nécessité d’établir des mécanismes de communication efficaces avec les employés du secteur afin de traiter leurs préoccupations, de renforcer la coordination avec les commissions de wilayas pour faciliter le suivi des dossiers sur le terrain, et de numériser l’ensemble des opérations et services assurés par la commission pour renforcer leur crédibilité et garantir une large information de tous les travailleurs au sujet des prestations disponibles et des conditions requises.
M. Saâdaoui a enfin réaffirmé son intérêt et sa volonté de suivre les performances de la commission afin d’assurer la prise en charge optimale des dossiers, au service des employés, de l’amélioration de leurs conditions sociales et de la consolidation de la culture de solidarité et de cohésion au sein du secteur de l’Éducation nationale.
Mohand S



