A la une

Olympiades algériennes de mathématiques 2026 : les épreuves éliminatoires prévues le 17 janvier

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, jeudi dernier, l’organisation des premières épreuves éliminatoires de la troisième édition des Olympiades algériennes de mathématiques au titre de l’année 2026.

Ces épreuves sont programmées pour le samedi 17 janvier prochain et s’inscrivent dans le cadre de la sélection et de la préparation de l’élite nationale appelée à représenter l’Algérie lors des différentes compétitions internationales de mathématiques, selon un communiqué de ce département ministériel. Cette compétition nationale, qui s’inscrit dans la dynamique de participation de l’Algérie aux olympiades mondiales, régionales et continentales de mathématiques, se déroulera le 17 janvier, de 8h30 à 12h30. Elle concernera les élèves se distinguant par leurs excellentes performances en mathématiques, scolarisés aussi bien dans les établissements publics et privés que dans les écoles des Cadets de la Nation, précise la même source.

La participation à ces Olympiades est ouverte aux élèves du cycle moyen ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 18/20 en mathématiques au premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026. Elle concerne également les élèves du cycle secondaire, notamment ceux de première année secondaire (tronc commun sciences et technologie) ainsi que les élèves de deuxième année secondaire des filières mathématiques, math-techniques et sciences expérimentales, à condition d’avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 17/20 en mathématiques au premier trimestre de la même année scolaire. En ce qui concerne les modalités d’organisation, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que les directeurs de l’éducation seront chargés d’arrêter et d’extraire les listes des élèves concernés par la compétition pour chaque niveau. Ils devront également établir les convocations des candidats et coordonner avec les directeurs des écoles des Cadets de la Nation afin d’obtenir la liste des élèves concernés par ces épreuves éliminatoires. Les directeurs de l’éducation superviseront, par ailleurs, la distribution de sujets d’entraînement types aux élèves participants, en fonction de chaque catégorie. Ils veilleront à charger les enseignants de mathématiques, au niveau de chaque établissement, d’accompagner les élèves dans leur préparation. Cette opération englobe également la désignation des centres d’examen et la répartition des candidats à raison de vingt élèves par salle, y compris ceux issus des écoles des Cadets de la Nation et des établissements d’enseignement privés.

Dans le même cadre, les directeurs de l’éducation procéderont à l’installation d’une commission de wilaya chargée du suivi de l’organisation de cette compétition. Cette commission sera composée d’encadreurs en mathématiques, notamment des inspecteurs de l’éducation nationale ou de l’enseignement secondaire, des inspecteurs de l’enseignement moyen ainsi que des professeurs des cycles moyen et secondaire. La désignation des centres d’examen, du personnel d’encadrement et de surveillance devra être effectuée avant le jeudi 8 janvier 2026.

Le ministère a également indiqué que les convocations des élèves seront transmises aux établissements scolaires avant le jeudi 8 janvier. Quant aux sujets de la compétition, ils seront imprimés, placés sous plis scellés et acheminés vers les responsables des centres d’examen le jeudi 15 janvier. Leur ouverture sera strictement interdite avant le jour de l’épreuve, conformément aux règles encadrant le bon déroulement de cette compétition nationale.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page