L’ampleur de la catastrophe est à peine imaginable. Jamais l’Afrique du nord n’a connu une aussi terrible tempête. Les innondation de Bab El Oued de 2001 ne représente que 10 % de ce qui se produit en Libye, pour se donner un ordre de grandeur.
Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’Est de la Libye ont fait plus de 2.300 morts, a affirmé le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement d’union nationale. Oussama Ali a révélé que cette catastrophe naturelle inédite en Libye a provoqué des blessures à 7.000 personnes. Le drame ne s’arrête pas là, puisque le même responsable a affirmé que plus de 5.000 personnes étaient encore portées disparues, hier. Les chances de retrouver des personnes vivantes sont on ne peut plus minces. C’est dire que la Libye connaît la pire catastrophe de son histoire. Le même porte-parole , dont le service a dépêché une équipe à Derna, a aussi indiqué qu’au moins 65 autres personnes ont été tuées dans la tempête dans d’autres villes et localités de l’Est de la Libye. L’ampleur de la catastrophe est à peine imaginable. Jamais l’Afrique du nord n’a connu une aussi terrible tempête. Les inondations de Bab El Oued de 2001 ne représentent que 10 % de ce qui se produit en Libye, pour se donner un ordre de grandeur. «La situation à Derna est choquante et très dramatique», a dit Oussama Ali. «Nous avons besoin de davantage de soutien pour sauver des vies car il y a des gens toujours sous les décombres et chaque minute qui passe compte», a –t-il ajouté.
Peu avant le bilan communiqué par les services de secours libyens, un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) avait indiqué, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, que les inondations en Libye ont fait un nombre «énorme» de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus.
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi, a lancé un appel à l’aide internationale pour faire face aux conséquences des inondations meurtrières causées par le cyclone Daniel. «Nous appelons les pays frères et amis ainsi que les organisations internationales à fournir assistance et soutien aux zones sinistrées», a déclaré M. Al-Menfi dans un communiqué. Il a noté que les villes de Derna, Al-Bayda et Shahhat, dans l’est du pays, étaient des villes sinistrées et appelé la population à se conformer aux instructions des autorités «pour surmonter cette crise». «Je suis convaincu que notre peuple est capable de coopérer et de surmonter ces difficultés. Nous surmonterons cette crise et, ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour notre pays», a poursuivi M. Al-Menfi.
D’importantes aides humanitaires envoyées en urgence par l’Algérie
Sitôt l’appel à l’aide de la Libye lancé, l’Algérie a, sur instruction du président de la République, envoyé en urgence d’importantes aides humanitaires à l’Etat frère de Libye, suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes libyennes, a indiqué, mardi, un communiqué de la Présidence de la République. «En réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes de l’Etat frère de Libye, l’Algérie décide, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit (8) avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP)», lit-on dans un communiqué rendu public, hier matin. Ces aides, poursuit le communiqué, expriment «l’engagement de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en faveur de la solidarité inconditionnelle sans limites avec le peuple libyen frère en vue de l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve».
Parmi les voix amis, le Parlement arabe a appelé les pays arabes et l’ensemble de la communauté à venir en aide à la Libye. Il a exprimé «sa solidarité et son plein soutien» à la Libye «pour qu’elle puisse surmonter cette épreuve». Il a, à cet effet, souligné également l»’importance des efforts arabes et internationaux en vue d’apporter le soutien nécessaire à l’Etat libyen afin qu’il puisse apporter secours et assistance aux personnes touchées». De son côté, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a exprimé sa solidarité avec la Libye suite aux inondations dévastatrices. Dans un communiqué publié lundi, Josep Borell a exprimé «sa solidarité avec la Libye suites aux conditions météorologiques ayant causé la mort de nombreuses personnes». «L’Union européenne suit de près la situation» en Libye à la suite des inondations causées par le cyclone Daniel et «est prête à fournir l’aide nécessaire aux Libyens» pour surmonter cette crise, a ajouté le responsable européen.
Anissa Mesdouf