A la une

Oran : la première édition des «Journées de la chanson Raï ouverte aux musiques du monde» du 3 au 9 août

La wilaya d’Oran accueillera du 3 au 9 août prochain la première édition des « Journées de la chanson Raï ouverte aux musiques du monde », sous le slogan « Raï de mon pays », où un riche programme de concerts, d’expositions et de séminaires est en cours de préparation, ont indiqué, samedi, les organisateurs lors d’une conférence de presse.

M. Nasro Touil, membre de l’Association Algérienne « Racines Culturelles de l’Art et du Patrimoine », qui organise l’événement en coordination avec le Bureau d’Oran de l’Union Nationale des Arts Culturels, et d’autres associations, a indiqué que l’organisation de ces journées intervient après le classement de la chanson Raï au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en décembre 2022.
La même source a ajouté que le comité d’organisation a préparé un programme diversifié, comprenant, en plus des concerts qui seront animés par d’anciens et de jeunes artistes au théâtre de verdures Hasni-Chekroun, d’autres activités comme le colloque international « le Rai au cœur de la musique méditerranéenne », qui sera dédié au défunt professeur universitaire, écrivain et chercheur, feu Hadj Miliani.
Le programme comprend également une exposition d’archives et de photos sur l’histoire de la chanson Rai, sous le titre « El-Gasba wel Galal », et une exposition d’instruments de musique anciens, traditionnels et modernes, en plus de la présentation de films documentaires sur l’histoire de la chanson Raï.
Il est également question d’organiser des hommages aux anciens artistes et à tous ceux qui ont contribué à enrichir la chanson Raï, ainsi qu’aux familles des artistes décédés.
Cette manifestation sera clôturée par un grand concert, suivi d’un spectacle de lumières et de feux d’artifice, avec la participation des plus grandes stars de la chanson Raï et d’artistes étrangers, le 9 août au Stade Ahmed-Zabana, qui constituera une rétrospective de la chanson Raï, du Bédoui au moderne.

Related Articles

Back to top button