Oran : le retour en force de la cigogne rose
Nombreux sont ces oiseaux migrateurs qui ont marqué leur retour à la wilaya d’Oran pour y passer leur séjour oranais leur permettant leur hibernation hivernale en toute quiétude, redonnant par la même la vie et le goût à la vie au lac de Dhaya Morsli.
Dans des images impressionnantes et à perte de vue, cette localité, s’étendant sur une importante surface, la localité d’Es Senia et ses environs sont embellies, ces jours, par le retour en force de cette belle cigogne de couleur rose.
Celle ci n’a, au passage, pas trop tardé pour atterrir dans cette zone humide d’Oran pour se prélasser le temps qu’elle se prépare pour poursuivre son périple dans le cadre d’un long voyage de migration.
Ce décor s’offrant «gratuitement» aux Oranais et visiteurs d’Oran qui suivent de près l’actualité quotidienne qui marque cette ville qui bouge en permanence.
C’est ainsi que cette partie, accueillant, l’oiseau migrateur, a, comme par enchantement, connu un flux important des familles et des curieux immortalisant des souvenirs avec cet invité exceptionnel de la wilaya d’Oran, la cigogne rose.
Celui-ci n’a, à son tour, aucunement déçu ses admirateurs en leur offrant des spectacles artistiques dignes des séquences que l’on ne voyait qu’à travers les grandes chaînes tv internationales spécialisées dans l’environnement et le monde des oiseaux.
La cigogne rose se particularise essentiellement par ses incroyables mouvements et acrobaties qu’elle accomplit sans aucun manquement, tel que le fait de se soulever sur une seule jambe pendant qu’elle accroche l’autre entre son aile, donnant un spectacle digne des grandes danses espagnoles comme le Flamenco.
Compte tenu de son statut faisant d’elle une zone humide protégée, le lac de Dhaya Morsli attire de plus en plus plusieurs espèces d’ oiseaux migrateurs, d’où d’ailleurs l’intéressement accordé par les services en charge de cette question à ce retour en force des oiseaux.
Yacine Redjami