Oran

Oran: une caravane de sensibilisation sur les opportunités de formation et l’accompagnement des projets

La Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels d’Oran organise, jusqu’au 25 janvier prochain, une caravane de sensibilisation à travers les différentes communes de la wilaya, afin d’informer les jeunes sur les spécialités de formation et les modalités d’accompagnement des diplômés, et ce dans le cadre de la préparation à la session de février, a-t-on appris, lundi, de cette direction.

La caravane, composée d’encadreurs de divers établissements du secteur, de partenaires et d’acteurs de la société civile, a été lancée, dimanche à partir de l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle, Khedari Hasni, à Oran, avec comme destination les communes d’Aïn El-Turck, Mers El-Kebir, Oued Tlelat, Tafraoui, Arzew et Aïn El-Bia, selon la même source.
La caravane visitera également lundi, les communes de Mers El-Hadjadj, Bethioua, El Braya, El Kerma, Bousfer et El Ançor, tandis que la journée de mardi sera consacrée aux communes d’Aïn El Karma, Boutlelis, Sidi Chahmi, Hassi Mefsoukh et Sidi Ben Yebka.
Mercredi, les encadreurs de la caravane rencontreront les jeunes de Benfreha, Gdyel et Misserghine, avant de gagner les deux places publiques du quartier Haï Ellouz et de M’Dina J’dida, tandis que le jeudi sera consacré aux communes de Hassi Benokba, Boufatis, Aïn El Beïda et la place du front de mer (Boulevard de l’ALN) au centre ville d’Oran.
Les encadreurs de cette caravane informeront les citoyens (les jeunes et leurs parents) sur les spécialités les plus importantes pour la session de février et répondront à leurs questions, notamment sur le niveau d’études requis pour certaines spécialités et les moyens de créer des microentreprises à travers la formation.
Dans ce cadre, ils expliqueront les modalités de création de micro- entreprises et les différentes facilités dont les stagiaires porteurs de projets peuvent bénéficier, parmi lesquelles l’Internat, les bourses et l’accompagnement jusqu’à la réalisation de leur projet.
Les bénéficiaires de l’allocation chômage seront également sensibilisés sur l’impératif de suivre une formation, a-t-on expliqué de même source, ajoutant que plus de 1.200 bénéficiaires de cette allocation suivront des formations dans de nombreuses spécialités lors de la session de février.
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement Professionnels dans la wilaya d’Oran comprend 33 établissements de formation, qui dispensent des formations en présentiel et en apprentissage dans diverses spécialités, dont 6 instituts spécialisés en formation professionnelle, un institut d’enseignement professionnel à Arzew, 23 CFPA, deux annexes, en plus d’une annexe régionale pour la formation et l’enseignement professionnels à distance.
La capacité d’accueil de ces établissements de formation dépasse les 10.000 places, auxquelles s’ajoutent environ 7.400 places assurées par 100 établissements de formation privés.
La Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de la wilaya d’Oran a consacré 10.541 places de formation dans différentes spécialités pour la session de février.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page