Oran

Oran : une grande opération de volontariat prévue le 24 février à la mosquée du Pacha

La mosquée du Pacha figure parmi les sites archéologiques importants de la ville d’Oran et dans le cadre de sa préservation, la société civile organisera une campagne de volontariat sur place le 24 du mois en cours, a-t-on appris ce vendredi auprès de Kaid Omar El Houari, l’un des initiateurs de cette campagne.

«Cette opération de nettoyage vise à préserver les sites archéologiques désaffectés à Oran, cette action louable sera organisée en présence d’une quinzaine d’associations et sera ouverte pour tous ceux qui veulent participer», dira notre interlocuteur, qui a salué dans le même temps les efforts de la directrice de la culture et l’observatoire national de la société civile ainsi que la commune d’Oran pour l’organisation de cette initiative dans ce site fermé depuis 12 ans.
Le site de la mosquée du Pacha est situé dans le quartier de Sidi El Houari, ce quartier qui représente le coeur du vieil Oran, un endroit avec plusieurs monuments historiques.
Du mausolée de Sidi El Houari en passant par la Casbah d’Oran, des sites qui sont en quête de réhabilitation.
Des travaux de revitalisation et de préservation doivent être menés en urgence dans ce quartier.
Les problèmes dans ce quartier sont multiples: fuites d’eau, déchets, risque d’effondrement.
Le projet de réhabilitation de ce quartier ne sera pas une tâche facile vu le gigantesque chantier qui doit être mené sur place.
Il est à rappeler que le quartier de Sidi El Houar i à été c l a s sé « secteur sauvegardé » en ver tu d’un décret exécutif daté du 22 janvier et paru au Journal Officiel le 8 février 2015.
Parmi les sites déjà protégés, la Mosquée « La Perle », le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, la Porte Espagnole et la porte de Canastel.
D’autres sites attendent leur classement comme l’ancienne préfecture, la Casbah et le théâtre régional d’Oran.
S’étendant sur une superficie de 70 hectares, Hai Sidi El Houari renferme plusieurs sites archéologiques non classés remontant à l’ère de la préhistoire et passant par les époques arabo-musulmanes, l’occupation espagnole, la présence ottomane et la colonisation française.Ce quartier qui fut le premier noyau de la ville d’Oran recèle 14 sites classés monuments nationaux dont les portes de Canastel et d’Espagne, la Promenade Létang (actuellement Ibn Badis) et le Palais du Bey.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page