Organisation des J.M 2022: L’heure des bilans ?
Plus d’un mois après la clôture de la 19e édition des Jeux Méditerranéens à Oran, plusieurs artistes, peintres, graphistes, musiciens et autres animateurs d’activités artistiques et culturelles publient des posts sur les réseaux sociaux réclamant le paiement de leurs prestations durant le déroulement des compétitions de l’événement sportif.
Le comité d’organisation des jeux avait en effet lancé un vaste programme d’activités artistiques et culturelles à travers les rues et les grandes places de la ville d’Oran. Sans parler de quelques opérations de décor et d’embellissement réalisées ici et là pour faire connaître aux visiteurs la beauté du patrimoine historique et architectural de la ville. A l’image de ces tableaux réalisés le long du Boulevard du Front de mer représentant les divers sites et monuments.
Des tableaux qui avaient d’ailleurs suscité quelques polémiques et critiques de la part de certains acteurs associatifs peu convaincus de la pertinence et de l’utilité de ces contenus artistiques qualifiés, à tort ou à raison de coloriages d’amateurs ne correspondant parfois nullement à la réalité du site en question. Il est vrai, par exemple, que l’état des lieux de la mosquée du Pacha et de son proche environnement, dont la vieille piscine de Bastrana à l’état de délabrement, est encore loin d’attirer et de ravir les visiteurs de la ville d’Oran.
Toujours est-il que de plus en plus d’internautes oranais s’intéressent à ces questions de rémunérations des travaux et prestations réalisées dans le cadre des préparatifs des jeux méditerranéens d’Oran. Il est vrai que souvent les critiques abusives et les propos tendancieux ne s’inscrivent en réalité qu’au registre des règlements de compte pouvant étre menés par certaines sphères locales frustrées de ne pas avoir été intégrées dans les structures officielles mises en place pour l’organisation des Jeux. Tout a été déjà dit et écrit sur l’énigmatique absence de tous les élus locaux, dont le maire, le P APW, les députés, les sénateurs, les dirigeants locaux des grandes organisations et les élites intellectuelles reconnues. Et face à cette première montée de revendications des paiements de prestations présumées réalisées, des observateurs avisés s’interrogent sur l’opportunité de rendre public un bilan détaillé de toutes les activités et de toutes les opérations engagées par le Comité d’organisation des J.M d’Oran durant les préparatifs.
On sait que cette instance avait publié il y a quelques jours sur son compte facebook officiel un communiqué indiquant que les salaires des participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture, et aux diverses activités culturelles et autres services, sont tous préservés… Le comité, précise le communiqué, travaille à mettre fin à toutes les transactions administratives et financières, dès que possible ». Inchaallah devrait-on dire face à l’ampleur des incertitudes et des questionnements nourris par les mauvaises langues locales.
Par S.Benali