A la une

Orientations des nouveaux bacheliers : vers l’introduction du data mining basé sur l’IA

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé hier que la recherche scientifique en Algérie prend un tournant décisif, en s’orientant vers une approche plus pratique et tournée vers l’innovation, afin de renforcer la notoriété des établissements universitaires et répondre aux besoins concrets du pays.

Intervenant dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Baddari a salué l’aboutissement récent d’un projet majeur : la conception de la première micropuce algérienne par les chercheurs du Centre de développement des technologies avancées (CDTA). Il a affirmé qu’il s’agit d’une avancée technologique stratégique qui symbolise, selon lui, la volonté de faire de la recherche un moteur de développement économique et technologique. Il a indiqué que le secteur de la recherche en Algérie a mis le cap sur une recherche utile, au service des citoyens, et qui crée de la valeur ajoutée. « La maîtrise de cette technologie avancée nous permettra d’aller vers une véritable rencontre entre la science et le marché », a-t-il déclaré. « Il s’agit de transformer les idées innovantes en produits industrialisables et commercialisables. »
Le ministre a également souligné l’engagement des autorités publiques en faveur du financement de la recherche. Il a rappelé que ce secteur bénéficie d’un soutien croissant, avec une augmentation notable de 107 % du budget alloué à la recherche entre 2020 et 2022. Un effort impulsé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui fait de la science et de l’innovation une priorité nationale. Par ailleurs, M. Baddari a mis en avant la contribution de la diaspora algérienne, en évoquant des formes de partenariat actif avec des chercheurs établis à l’étranger. « Nous collaborons sur des sujets sensibles avec nos concitoyens, dans le but d’exploiter leur expertise pour le bien commun et pour positionner l’Algérie comme un acteur émergent de l’innovation mondiale », a-t-il précisé.
En perspective de la rentrée universitaire 2025-2026, le ministère prépare plusieurs réformes majeures. Parmi elles, l’introduction du data mining via l’intelligence artificielle pour permettre une orientation universitaire plus fine et personnalisée des nouveaux bacheliers, en tenant compte de leurs compétences et de leur potentiel. Il convient de rappeler que la finalisation de la conception d’une première puce utilisée dans les cartes électroniques, réalisée par des chercheurs du Centre de développement des technologies avancées (CDTA), a été annoncée samedi dernier par M. Baddari. A l’issue de sa visite au CDTA à Alger, M. Baddari a précisé que «l’engagement relatif à la conception de puces électroniques a été concrétisé, les chercheurs étant parvenus à concevoir une première puce d’une surface de 1 mm2, reposant sur une technologie de haute précision», rappelant l’inauguration, fin décembre dernier, de l’usine de conception de ces puces.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page