Oran

Ouest et Sud-Ouest du pays : lancement de caravanes de sensibilisation sur les dangers de la drogue et des psychotropes en milieu scolaire

Des caravanes de sensibilisation sur les dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire ont été lancées, dimanche dans plusieurs wilayas de l’Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Ces actions sont organisées par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONCLDT), sous la supervision du ministère de la Justice, avec la participation de plusieurs acteurs concernés.
A Oran, le wali Brahim Ouchene a souligné, en marge du lancement de cette opération, l’importance de telles initiatives pour protéger les élèves des différents fléaux sociaux, notamment la drogue et les comprimés de psychotropes. Il a appelé toutes les parties concernées, y compris les parents, à «se mobiliser pour faire face à ce phénomène étranger à nos traditions», saluant «le rôle important joué par les services de sécurité dans la lutte contre ce fléau, aux côtés des services de santé chargés de la prise en charge des consommateurs de drogue et de psychotropes».

Cette caravane de sensibilisation, organisée jusqu’au 6 novembre prochain sous le slogan «Novembre, un nouveau pacte vers une jeunesse consciente et sans poisons», visitera 30 établissements scolaires des cycles moyen et secondaire dans les communes relevant des daïras de Gdyel, Arzew et Oran, a indiqué à l’APS le directeur de l’Education, Abdelkader Oubelaïd. A cette occasion, des leçons, des conférences, des projections de vidéos et des témoignages seront présentés.
Cette campagne est marquée par la participation des secteurs de l’éducation, de la santé, de la solidarité nationale, des services de sécurité et de la Gendarmerie nationale, ainsi que des imams, associations de parents d’élèves, du Croissant-Rouge algérien et des Scouts musulmans algériens, entre autres.
Dans la wilaya de Tlemcen, le wali Youcef Bechlaoui a donné le coup d’envoi d’un programme d’activités variées, comprenant des conférences, des ateliers interactifs, des séances pédagogiques dans les établissements scolaires, ainsi que des rencontres régionales réunissant des acteurs de la société civile et des spécialistes dans la prévention et le traitement de la toxicomanie.
A Nâama, le wali Lounès Bouzegza a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser et de protéger les élèves contre la drogue, soulignant le rôle des programmes éducatifs, spirituels et religieux, ainsi que le suivi psychologique et social assuré par les spécialistes dans les établissements scolaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page