Ouverture de l’Université algérienne à l’international : 45 conventions signées avec établissements étrangers
L’Université algérienne s’ouvre de plus en plus à l’international grâce aux conventions de coopération signées avec des établissements étrangers de l’enseignement supérieur.
Les différentes universités algériennes ont signé 45 conventions avec des universités internationales, a indiqué, hier, le Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé des médias numériques et de l’information statistique, Abdeldjebbar Daoudi. « 45 conventions ont été signées entre les établissements universitaires algériens et internationaux, ce qui témoigne de la grande ouverture en matière de partenariats entre l’Algérie et les pays du monde dans le domaine de l’enseignement supérieur », a déclaré l’intervenant lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. M. Daoudi a salué l’amélioration significative du classement mondial des institutions universitaires algériennes grâce à la créativité et à l’innovation. L’invité de la Radio nationale a fait état de 35 programmes nationaux de recherche adoptés par les principales institutions nationales qui ont bénéficié à 12 secteurs de recherche, précisant que « ces projets ont été transformés en produits commercialisables qui renforcent l’économie nationale ».
Évoquant le volet relatif à l’évolution de l’Université algérienne, M. Daoudi a fait savoir que 23 établissements ont adopté la transformation de l’université classique en université de quatrième génération, dont 15 universités et 8 écoles supérieures nationales, faisant référence à « l’infrastructure numérique avancée qui reflète une sorte de progrès dans les services universitaires fournis ». Le même intervenant a annoncé l’introduction du dispositif de « double diplôme » pour les étudiants qui opteront pour certaines filières, à savoir la médecine, notamment : médecine et informatique, médecine et bio-informatique, médecine et la phycologie. « Plus de 2 080 étudiants seront formés dans 5 grandes universités afin de pouvoir obtenir deux diplômes en même temps », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers, l’invité de la Radio nationale a indiqué que les 2,16% de nouveaux bacheliers qui n’ont pas obtenu un des trois premiers choix exprimés peuvent choisir 6 autres filières vers lesquelles ils n’étaient pas orientés, à partir du 7 août courant sur une période de 3 jours pour valider leurs choix. Il a affirmé que le taux annoncé lundi dernier, estimé à 70 % des nouveaux bacheliers dont les premiers choix ont été satisfaits lors de l’opération d’orientation est le plus élevé depuis l’indépendance.
«Cette opération a fait l’objet d’une étude approfondie grâce à l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle et d’applications développées, ce qui implique l’activation du système de numérisation dans le processus», a-t-il ajouté.
M. Daoudi a précisé enfin que «65,3% des nouveaux étudiants ont été dirigés vers des spécialités liées aux sciences et technologies, dont 1.200 étudiants ont été orientés vers les écoles supérieures affiliées au pôle scientifique et technologique Abdelhafid Boussouf, à Sidi Abdallah où se trouve l’École supérieure de cyber sécurité ».
Mohand S