
Ouverture, hier, de la 24e édition du Sitev : le pari d’une Algérie accueillante
Le Sitev dans sa 24e édition demeure un événement incontournable. Il constitue une excellente occasion de promouvoir l’image d’une Algérie stable, sereine, confiante en son avenir et déterminée à avancer dans tous les domaines, en particulier dans le développement d’une véritable industrie touristique.
Nadera Belkacemi
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Maddahi a procédé, hier, dans l’après-midi à l’ouverture de la 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV 2025) au Palais des expositions d’Alger. Important rendez-vous des professionnels du voyage, cet événement s’inscrit dans la dynamique de valorisation de la destination Algérie, un aspect clé de la politique de dynamisation du secteur. La participation significative des acteurs du tourisme national et international, souligne la position d’Algérie sur la scène touristique mondiale et l’intérêt croissant des opérateurs pour cette destination devenue tendance ces dernières années, à travers, notamment les réseaux sociaux. L’Algérie propose un tourisme authentique spirituel, culturel et d’aventure. Après la crise sanitaire qui avait mis à plat le tourisme à l’échelle international, l’Algérie connaît depuis lors un accroissement des arrivées de visiteurs étrangers, mais aussi un fort retour de la communauté nationale à l’étranger. Le succès des Jeux Méditerranéens d’Oran a produit une visibilité du pays qui en a fait une destination originale, ayant figuré en très bonne place dans les plus prestigieuses revues de tourisme dans le monde. Ce retour en grâce témoigne de la stabilité retrouvée sur les plans économique et social. Les chiffres de l’OMT attestent d’une progression constante du nombre de visiteurs étrangers, malgré le fait que l’Algérie n’a pas l’intention de copier les modèles des pays voisins. La ministre du tourisme et de l’Artisanat confirme cette progression et l’on s’attend à ce que le nombre d’arrivées dépasse celui des années précédentes, bien que cela rappelle que le pays doit encore réaliser de nombreux efforts pour exploiter pleinement son potentiel touristique.
La 24e édition du Sitev pourrait être celle de la maturité au regard des réalisations inscrites au plan de charge des opérateurs nationaux. De nombreux hôtels et complexes touristiques ont vu le jour ces trois dernières années, annonçant une offre plus importante et un service de meilleure qualité. Cependant, il est clair qu’au niveau de la communication à l’interne, c’est à dire destinées aux touristes locaux et les formules qu’on propose aux familles algériennes, force est de reconnaître qu’il reste encore d’importantes lacunes. Les professionnels évoquent le problème sous l’angle d’offre et de demande, beaucoup d’observateurs pointent la question de la culture touristique qui manque en Algérie. Le touriste est vu comme un invité, certainement pas comme un client. Au niveau social, les visiteurs vont jusqu’à s’étonner de l’hospitalité et la générosité des Algériens, mais il manque quelques chaînons pour que cet état de fait profite au trésor public. Il n’en reste pas moins que le Sitev dans sa 24 édition demeure un événement incontournable. Il constitue une excellente occasion de promouvoir l’image d’une Algérie stable, sereine, confiante en son avenir et déterminée à avancer dans tous les domaines, en particulier dans le développement d’une véritable industrie touristique.