A la uneEvênement

Paiement électronique : plus de 1,7 million de transactions durant le 1er semestre de 2023

Les opérations de paiement électronique ont explosé au cours des six derniers mois de l’année en cours. Selon les chiffres rendus publics, hier, par le groupement d’intérêt économique monétique (GIE monétique), les transactions de paiement via les Terminaux de Paiement Électronique (TPE) ont dépassé 1,7 million au cours du premier semestre de 2023.

En termes de valeur, ce nombre de transactions via les TPE représentent, selon la même source, environ 14 milliards de dinars. Par ailleurs, le nombre total de TPE en opération jusqu’à la fin du premier semestre a atteint 49 916, contre 46 263 à la fin de l’année 2022. Le nombre de cartes de paiement électronique en circulation a également augmenté, atteignant plus de 15 millions, comprenant des cartes bancaires ainsi que les cartes « Gold » émises par Algérie Poste. En ce qui concerne les transactions en ligne, plus de 5,5 millions d’opérations ont été enregistrées, totalisant plus de 12 milliards de dinars algériens. Ces transactions couvrent divers secteurs tels que les communications, le transport, les assurances, les factures, les services administratifs, la vente de biens, ainsi que les domaines du sport et des loisirs.
Donnant plus de détails sur les secteurs concernés par les transactions en ligne, GIE monétique a indiqué que le secteur des communications s’est distingué comme le plus actif en matière de paiements en ligne au cours du premier semestre, avec plus de 1,4 million de transactions, suivi par le secteur des sports et loisirs avec plus de 464 000 transactions. Le même organisme a précisé aussi que les services ont enregistré 444 000 transactions, le secteur du transport avec près de 150 000 transactions, les factures avec plus de 281 000 transactions, la vente de biens avec plus de 21 000 transactions, les compagnies d’assurance avec environ 16 000 transactions et les services administratifs avec 4 522 transactions.
Dans ce contexte, 370 web marchands sont engagés dans le système de paiement électronique interbancaire, parmi eux figurent des entreprises telles que Sonelgaz, Algérie Télécom, Algérienne des Eaux (ADE), des opérateurs de la téléphonie mobile, des compagnies d’assurance et de transport aérien. Depuis le lancement de ce système en 2016 jusqu’à juin 2023, le nombre total d’opérations de paiement en ligne a dépassé les 27 millions, pour une valeur d’environ 49 milliards de dinars algériens, selon les données de GIE monétique.
En ce qui concerne les paiements par téléphone mobile au cours du premier semestre, plus de 16 millions de transactions ont été enregistrées, totalisant 11 milliards de dinars. S’agissant du nombre d’opérations de transfert d’argent via téléphone mobile, il a atteint 6,6 millions, pour une valeur de plus de 85 milliards de dinars algériens. Le nombre total de retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) a également augmenté, avec plus de 85 millions d’opérations au cours de la même période, pour une valeur de plus de 1 600 milliards de dinars. Le nombre total de DAB a également augmenté, passant de 3 640 à la fin de 2022 à 3 768.
Il convient de rappeler enfin que le groupement GIE monétique a été créé en juin 2014 et est composé de 18 banques en plus d’Algérie Poste. La Banque d’Algérie, en tant que membre non adhérent, veille à l’harmonisation des systèmes de paiement et des normes régissant ce domaine. L’objectif de ce groupement est de promouvoir le système de paiement électronique en généralisant son utilisation à travers tout le pays.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page