
Partenariat Algérie-Niger : un Conseil interministériel pour passer à l’action
L’annonce du lancement des travaux du gazoduc transsaharien Algérie-Niger-Nigeria figure en filigrane des discussions, illustrant l’objectif commun de renforcer les flux énergétiques et les connexions infrastructurelles qui faciliteront non seulement l’approvisionnement mais aussi la coopération économique régionale.
En répondant aux orientations du chef de l’État, et afin de faire le point sur les suites opérationnelles des échanges et des engagements pris lors de la récente visite du président du Niger en Algérie, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, jeudi, une réunion interministérielle centrée sur l’état et les perspectives des relations algéro-nigériennes. Cette séance s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats issus de la visite en Algérie, effectuée par le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, président de la République du Niger, les 15 et 16 février 2026, et constitue une étape déterminante pour la concrétisation des projets communs dans divers secteurs stratégiques. Le communiqué des services du Premier ministre précise que la réunion a porté sur les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’industrie, de la santé, du commerce et de la formation, ainsi que sur les moyens de mettre en œuvre les projets bilatéraux et les actions de coopération et de solidarité convenus par les deux parties lors de cette visite présidentielle.
«En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives au suivi de la mise en œuvre des résultats de la visite effectuée, en Algérie les 15 et 16 février 2026, par le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, président de la République du Niger, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, jeudi 19 février 2026, une réunion interministérielle, consacrée à l’examen de l’état et des perspectives des relations algéro-nigériennes, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’industrie, de la santé, du commerce et de la formation, ainsi que des moyens de concrétisation des différents projets bilatéraux et des activités de coopération et de solidarité convenus par les deux parties lors de cette visite présidentielle», a précisé la même source.
Ont assisté à cette réunion, «le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, le ministre des Finances, le ministre de la Santé, le ministre de l’Industrie, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le ministre de la Poste et des Télécommunications, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et le Directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement», a ajouté le communiqué.
A travers ce rendez-vous, l’accent a été mis sur des mesures concrètes et une veille rapprochée concernant des projets qui pourraient transformer les échanges entre les deux pays et dynamiser des secteurs clefs. L’annonce du lancement des travaux du gazoduc transsaharien Algérie-Niger-Nigeria figure en filigrane des discussions, illustrant l’objectif commun de renforcer les flux énergétiques et les connexions infrastructurelles qui faciliteront non seulement l’approvisionnement mais aussi la coopération économique régionale. Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique plus large visant à diversifier les productions nationales et à favoriser l’intégration régionale, tout en offrant des perspectives nouvelles en matière d’emplois et de formation professionnelle pour les jeunes et les acteurs économiques des deux nations.
Sur le plan humain et social, les échanges ont été orientés vers le renforcement de la coopération dans la santé et dans l’éducation, avec une attention particulière portée à la formation et à l’enseignement professionnels. Dans ce cadre, un accent a été mis sur le développement d’offres de formation adaptées aux besoins du marché du travail, afin d’améliorer les compétences locales et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Le document souligne que ces volets tiennent compte des dynamiques de coopération technique et de solidarité qui ont été affirmées lors de la visite présidentielle et qui doivent désormais se traduire par des actions tangibles et mesurables.
La réunion a aussi réaffirmé la volonté partagée de consolider les échanges commerciaux et d’encourager les partenariats industriels qui peuvent tirer profit des ressources et des capacités des deux pays. Les participants ont ainsi exploré les mécanismes de coordination nécessaires pour assurer la mise en œuvre rapide des projets bilatéraux et la facilitation des activités de coopération, tout en veillant à la coordination de l’assistance technique et financière disponible pour soutenir les initiatives conjointes.
Nadera Belkacemi



