Evênement

Partenariat : Sonatrach conclut deux contrats avec un consortium chinois pour l’inspection de ses gazoducs

Dans le cadre de sa stratégie de préservation et de sécurisation de ses infrastructures de transport, Sonatrach a procédé, jeudi, à la signature de deux importants contrats de services.

Ces contrats ont été effectués, a indiqué un communiqué de Sonatrach, avec le consortium des sociétés chinoises CAIEC (China National Aero-Technology International Corp) et SLPI (Shenglong Oil And Gas Pipeline Inspection Technology Co., Ltd). Ces contrats portent sur l’inspection par racleurs instrumentés de cinq gazoducs, représentant une longueur totale de 3 576 kilomètres, dont deux assurent directement l’acheminement du gaz naturel vers les clients internationaux. Il s’agit notamment du gazoduc GO2 (548 km) et du GPDF (521 km), des infrastructures stratégiques pour les exportations énergétiques de l’Algérie.
Attribués à l’issue d’un appel d’offres national et international ouvert, ces deux contrats prévoient une durée de réalisation de 24 mois chacun. Leur conclusion s’inscrit dans la volonté de Sonatrach d’adopter les meilleures pratiques internationales en matière de gestion et de contrôle de son réseau de transport d’hydrocarbures. A travers cette opération, Sonatrach confirme son engagement à respecter la réglementation nationale en vigueur, notamment le décret exécutif n° 21-314 du 14 août 2021, qui fixe les procédures de contrôle et de suivi de la construction et de l’exploitation des systèmes de transport par canalisation des hydrocarbures. Ce texte impose la réalisation d’inspections périodiques afin de garantir la sécurité, la fiabilité et l’intégrité du réseau.
Cette démarche traduit également la volonté de l’entreprise nationale de renforcer la sécurité énergétique du pays et de consolider la confiance de ses partenaires internationaux, en assurant une gestion optimale de ses infrastructures stratégiques.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page