A la uneEvênement

A l’occasion du 5 juillet : 150 000 logements seront distribués

L’ampleur de l’opération de distribution, cette année, est à souligner, puisque plus de 150.000 logements entre social, AADL et promotionnel publics sont concernés.
Le 5 juillet, à l’instar d’autres dates historiques, il est de tradition que le ministère de l’Habitat procède des distributions de logements.

La fête de l’indépendance et de la jeunesse dans sa version 2023 ne fait pas exception. Ainsi, des dizaines de milliers de familles algériennes bénéficieront de logement. Et l’ampleur de l’opération de distribution, cette année, est à souligner, puisque plus de 150.000 logements entre social, AADL et promotionnel publics sont concernés. La totalité des wilayas, voire des communes, seront touchées par cette méga opération d’attribution. Débuté, ce jeudi les distributions s’étaleront sur plusieurs semaines. Le ministre de l’Habitat qui s’est exprimé à la télévision nationale a révélé que le «logement social» constitue la plus grosse part des unités réalisées et en cours de distribution, avec un total de 51.579 unités. Suit la formule location-vente (AADL) avec plus de 41.000 unités. l’habitat rural a bénéficié de 27.000 logements, tandis que le promotionnel aidé (LPA) figure au dernier rang avec tout de même 16.000 unités. Le ministre a cité certaines wilayas concernées par cette opération: Alger (plus de 15.000 unités), Skikda (plus de 9.000 unités), Béjaïa (plus de 4000 unités), annonçant, par la même occasion, «une autre opération de distribution pour novembre prochain».
Il y a lieu de noter, à ce propos, que dans la wilaya de Constantine, 1.997 logements ont été distribués dont 932 publics locatifs (LPL) dans les communes d’Ain Smara, Didouche Mourad, Ibn Ziad, Ibn Badis et Messaoud Boudjeriou, 905 promotionnels, 140 publics participatifs et promotionnels aidés réalisés à Ain Nehass (El Khroub) et Didouche Mourad outre la remise des clés de 20 logements à des éléments du corps de la sûreté nationale. A Skikda, les clés de 9.444 logements de divers types ont été remises au cours d’une cérémonie présidée par le wali Houria Medahi
A Ouargla , ce sont pas moins de 1.326 unités de différentes formules d’habitat, à savoir 458 logements publics locatifs (LPL), 113 logements ruraux, 145 logements de type publics aidés (LPA) et 610 parcelles de terrains dans le cadre du programme des lotissements sociaux, qui ont été attribués à leurs bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée à la maison de la culture «Moufdi Zakaria» du chef-lieu de wilaya.
Dans la nouvelle wilaya d’El-Meghaïer, le nombre de logements attribués, à cette occasion, a atteint les 1.228 unités, dont 500 aides destinées à l’habitat rural, en plus de 400 aides et 27 actes de propriété de parcelles de terrain à bâtir et 50 logements de type LPA, selon le directeur du secteur, El-Hachemi Benamara, qui a rappelé que la wilaya avait bénéficié, depuis 2002 à ce jour, d’un total de 27.500 logements de différentes formules. Une autre wilaya, Djanet, quelques 524 citoyens ont bénéficié de leurs actes de propriété dans le cadre du programme de l’habitat rural et celui des lotissements sociaux. Le wali, Benbdallah Chaïb-Eddour, a, à cette occasion, réaffirmé la volonté des ses services de poursuivre les efforts pour distribuer les logements réalisés à leurs bénéficiaires.
A Tizi-Ouzou, plus de 45.000 logements et aides à l’habitat rural distribués au centre du pays, alors qu’à Djelfa, 7.676 logements et décisions ont été distribués, dont 4 329 décisions d’attribution de terrain, 3.120 aides à l’habitat rural. Toujours dans le centre du pays, Médéa s’est vue attribuée 3.480 logements toutes formules confondues. Et à Blida, 5.504 logements et décisions d’attribution d’aides au logement ont été remis à leurs bénéficiaires. L’énumération des opérations de distribution est tellement longue qu’il est objectivement impossible de les citer toutes. En un mot comme en mille, il n’est pas de région du pays qui ait été exclue de la méga opération.
Ces grandes réalisations ont été rendus possible grâce à la performance de la filière bâtiment qui a atteint le niveau «de maîtrise de la cadence de réalisation dans le respect des normes de qualité», a révélé M.Belaribi, citant une cité de 780 unités de logement dans la wilaya de Mostaganem, réalisée en 10 mois seulement.
M. Belaribi a rappelé le fait que le secteur était parvenu à réaliser un logement 100% algérien. Il a mis en relief, à ce propos, l’importance de la décision du président de la République portant «interdiction d’importation des matériaux de construction», ce qui a poussé, a-t-il dit, «les opérateurs algériens à investir dans ce domaine».
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page