Partenariat Sonatrach-ENI: atelier technique pour définir un plan d’action pour la neutralité carbone et la transition énergétique
Le Groupe Sonatrach a organisé, en partenariat avec le partenaire italien « ENI », un atelier technique intitulé « Protocole pour la réduction des gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique », visant à élaborer un plan d’action pour identifier les futurs projets communs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et réaliser la transition énergétique durable, a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach.
Organisé jeudi dernier au siège de la Direction générale de Sonatrach, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’intention stratégique conclu le 23 janvier 2023 relatif aux projets communs pour la neutralisation carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’aux énergies renouvelables.
La rencontre a vu la participation des ingénieurs et des cadres du groupe Sonatrach, des experts du partenaire « ENI » ainsi que des représentants de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).
« Elle vise à élaborer un plan d’action qui définit les futures projets communs avec le partenaire italien « ENI » en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en œuvrant à réaliser une transition énergétique durable », a ajouté la même source.
L’atelier qui a évoqué « l’approche de Sonatrach en matière de maitrise de l’empreinte carbone dans ses installations de production, a vu la présentation de différents projets contribuant à la réduction des émissions de gaz, notamment à l’issue de l’opération de mise en conformité de ces installations aux normes internationales en matière de réduction des gaz à effet de serre et la récupération des gaz au niveau des nouvelles installations ».
La rencontre a aussi porté sur l’expérience internationale du partenaire ENI en matière de maîtrise des émissions de carbone au niveau de ses installations énergétiques à travers le monde, en se focalisant sur les projets de partenariat actuels avec Sonatrach.
Les nouvelles technologies de pointe utilisées dans ce domaine par ENI ont été présentées, ainsi que sa vision prospective 2030-2050.
Les travaux de cet atelier ont également connu l’intervention d’une représentante de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), axée sur la mission de l’Agence dans l’accompagnement de Sonatrach en vue de fixer les taux des émissions de gaz torchés et de méthane.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Groupe en vue de réduire l’empreinte carbone, notamment grâce aux données exactes fournies par les images satellites, aux applications numériques et à l’utilisation des nouvelles technologies spatiales exploitées par l’ASAL.
Lors de cet atelier, « des groupes de travail ont été formés afin de déterminer les domaines de coopération technologique et définir un plan commun en la matière », conclut le communiqué.