Oran Aujourd'hui

Période estivale : prévention accrue contre les intoxications alimentaires

En ces journées de forte chaleur, les autorités locales et services de contrôle de l’hygiène redoublent d’efforts pour faire face au problème majeur de santé publique lié aux intoxications par des produits alimentaires non conformes.
Des efforts notoires sont constatés depuis que le ministère de Commerce a ordonné la mise en place d’une nouvelle approche préventive axée sur des campagnes de sensibilisation des commerçants, sur le contrôle et la surveillance des circuits de vente et de consommation, avec la participation et l’implication de différents acteurs sociaux concernés.
Mais comme chaque année en cette même période estivale, les services des urgences et des consultations médicales des hôpitaux de la ville enregistrent une hausse notable du nombre de cas liés d’intoxication alimentaire et de troubles digestifs de diverses gravité. Plusieurs médecins, dont des praticiens installés en cabinet privé, signalent une augmentation du nombre de patients affectés par un trouble digestif, voire une intoxication due à la consommation d’un aliment, sandwich, gâteau ou parfois une glace.
Des produits concoctés dans des conditions d’hygiène lamentables et parfois même avec des produits périmés. Un phénomène bien connu durant la saison estivale, car directement lié à la hausse des températures exposant les produits alimentaires mal conservés à l’attaque des bactéries. Le laxisme et la négligence dans le strict respect de la chaîne du froid est aussi une cause principale de la hausse des cas d’intoxication pouvant parfois hélas entraîner un décès.
En début de semaine, à Aïn El Turck, le propriétaire gérant d’un fastfood fast-food spécialisé dans la vente de poulet grillé, et un de ses employés ont été arrêtés et placés en détention provisoire , en attendant leur comparution , pour mise en danger de la santé publique. Les services de contrôle auraient en effet constaté de graves infractions aux règles d’hygiène au niveau de ce fast-food très fréquenté par les vacanciers.
Il se trouve que ce fast food était approvisionné en viande de poulet avérée impropre à la consommation humaine, qui était stockée dans un dépôt clandestin situé dans une maison mitoyenne au local. Cette intervention des pouvoirs publics illustre bien l’approche réactivité coordonnée et dissuasive désormais prônée par les pouvoirs publics pour lutter efficacement contre les risques d’intoxication pouvant toucher des groupes de citoyens consommateurs.
Surtout en cette période de chaleur favorable à la prolifération des microbes et bactéries à l’origine des toxi-infections alimentaires et des troubles gastro-intestinaux. Selon un communiqué de la direction de la Santé de la wilaya d’Oran (DSP), le nombre d’intoxications alimentaires enregistrées à Oran durant la période de juin-juillet 2025 serait nettement inférieur à celui constaté à la même période de l’an dernier.
Une annonce statistique se voulant encourageante et rassurante, reprise par les journaux locaux.
Mais la saison estivale, avec ce mois d’août à peine entamé, reste encore longue et inquiétante, nécessitant une vigilance accrue …

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page