Permanence de l’Aïd : plus de 1000 commerçants réquisitionnés
La permanence de l’Aïd El Adha sera rigoureusement assumée par les commerçants réquisitionnés dans le cadre d’un planning tracé avec rigueur, a-t-on appris auprès des services de la direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Oran.
La même source a fait savoir que ce programme est basé sur la mobilisation de plus de 1000 commerçants répartis un peu partout sur l’ensemble des localités de la wilaya d’Oran, expliquant que «les commerçants, qui ont été mobilisés, sont officiellement tenus informés qu’ils font l’objet de la réquisition». Et d’ajouter en détaillant que ces «commerçant sont constitués de plus de 200 boulangers, de 540 commerçants spécialisés dans l’alimentation générale, 27 minoteries, 3 laiteries, en plus d’une dizaine d’autres commerces spécialisés dans la vente d’eau et plus de 220 autres spécialisés dans plusieurs autres domaines». Il en est de même pour le contrôle du niveau du suivi tout aussi rigoureux de cette permanence pour laquelle la direction de commerce n’a rien laissé au hasard en déployant ses équipes à affecter sur le terrain. Selon la même source «prés de 100 inspecteurs-contrôleurs, qui sont mobilisés, auront à sillonner l’ensemble du territoire de la wilaya, le but étant de mettre en avant la disponibilité des produits alimentaires». Et ce n’est pas tout, notamment dans le volet lié à la tricherie, désertion de la permanence ou encore des tentatives de la spéculation. «Le moindre manquement relevé est passible des sanctions qui seront prises à l’encontre des contrevenants», a-t-on expliqué, annonçant par la même des mesures coercitives à décidées irréversiblement sur place. «En plus des propositions à la fermeture, temporaire ou définitive en fonction du degré de la faute perpétrée, à prononcer, la direction de commerce est amplement dotée des outils réglementaires lui permettant de se constituer partie civile en lançant des poursuites judiciaires à l’encontre des commerçants fautifs». Autrement dit, l’observation de la permanence de l’Aïd n’est aucunement à bafouer en dépit de toutes les circonstances.
Dans leur ensemble, ces mesures entrent dans le cadre du programme tracé pour assurer la permanence durant les jours de l’Aïd El-Adha, et pour lesquels le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a fixé les règles à observer par les commerçants sur l’ensemble du territoire national durant ces journées.
Yacine Redjami