Pétrole : le Brent grimpe à plus de 77,4 dollars
Le pétrole grimpait lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février prenait 0,71% à 77,46 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier gagnait 0,62% à 71,87 dollars.
La semaine dernière, les deux références mondiales avaient affiché un léger gain, portées par les spéculations sur plusieurs réductions de taux de la Réserve fédérale (Fed) l’année prochaine, qui pourraient intervenir dès le mois de mars selon les analystes.
Alors que la Fed a comme les autres banques centrales décidé d’un statu quo sur ses taux d’intérêt la semaine dernière, son discours jugé plus accommodant par les investisseurs avait affaibli le dollar.
La faiblesse du billet vert dope en retour les achats de pétrole, plus abordable pour des investisseurs disposant de devises étrangères.
Cependant, les ardeurs des investisseurs restent tempérées par «la demande chinoise modérée», soulignent des analystes.
Les ventes au détail en Chine ont poursuivi leur tendance à la hausse en novembre, à +10,1% sur un an selon les chiffres officiels publiés vendredi, mais ont progressé moins que prévu par les analystes, tandis que la reprise économique reste fragile dans le pays.