Evênement

Pétrole : Le Brent s’approche des 87 dollars

Les cours du pétrole remontaient mercredi, profitant de la faiblesse du dollar et du retour de l’appétit pour le risque des investisseurs, sur fond des réductions décidées par les membres de l’Opep+.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, gagnait vers midi 0,73% à 86,80 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, prenait 0,89% à 83,66 dollars.
Les deux références mondiales du brut évoluaient ainsi à leur plus haut niveau depuis près de quatre mois en raison des réductions de production de l’Opep+ et des signes d’amélioration de la demande, affirment des analystes.
La production du groupe Opep+ (l’Opep et ses alliés) a d’ailleurs atteint en juillet son plus bas niveau en près de deux ans, selon une enquête Platts de S&P Global.
Les cours du pétrole profitaient aussi du retour de l’appétit pour le risque des investisseurs et de la faiblesse du dollar, après qu’un responsable de la Réserve fédérale américaine a estimé mardi que les taux de l’institution pourraient rester stables lors de la prochaine réunion, en septembre.
Les investisseurs attendent également la publication de l’état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 4 août.
La fédération des professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient grimpé d’environ 4,07 millions de barils la semaine dernière, mais que ceux d’essence avait baissé d’environ 413.000 barils.
Les données de l’API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l’EIA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page